
Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’est pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se baigner dans les eaux turquoises d’un lagon.
Photos Nathalie Donadille, juillet 2005
A 3 heures de vol de Paris, par vol direct (uniquement en été et par vol charter), la Crète vous offre cette possibilité. Même aux Antilles, il est très rare d’en trouver.
Cette petite perle est le Lagon de Balos et sa plage de sable blanc, quasiment au bout de la Presqu’ile de Gramvoussa (ou Péninsule de Gramvoussa).

De l’autre côté s’élève la Presqu’ile de Tigani. Le lagon s’ouvre sur la Baie de Balos (à droite).
A l’horizon , on aperçoit l’Ile de Pontikonissi.

Dans le prolongement de la baie est située Imeri Gramvousa (voir la photo en tête d’article), une des deux iles de Gramvoussa. La seconde, plus au nord, au large du Cap Vouxa (pointe extrême de la Presqu’ile de Gramvoussa que les anciens nommaient Korykos Akran) s’appelle Agria Gramvousa.
Pour mériter ce paradis, deux possibilités s’offrent à vous.
La première est de prendre un bateau à Akrotiri Kavonisi, le port de la ville de Kissamos* au fond du golfe qui porte son nom, en Mer de Crète. C’est sûrement pratique, mais c’est cher, surtout avec des enfants (environ 20 euros par personne), et en plus, vous ne serez pas seuls. Et, bien sûr, il y a des horaires à respecter.
* Jusqu’en 1969, la ville s’appelait Kastelli (le château), en référence à la forteresse, dont il reste quelques murs, que construisirent les Vénitiens lors de leur occupation de la Crète (1204-1641), ce qui fait que les termes de Kastelli, Kastelli Kissamou ou Kastelli-Kissamos sont encore utilisées.
Auparavant, Kisamos (grec ancien) était le nom du port de la cité antique de Polyrinia (Polirinia, Polyrrhenia ou Polyrrhinia) qui se trouvait quelques kilomètres à l’intérieur des terres. On peut d’ailleurs visiter son site archéologique.
C’est le chef lieu du Dème de Kissamos, dans le District régional de La Canée (Chaniá ou Haniá), la ville principale de cette région à l’ouest de la Périphérie (région administrative grecque) de Crète.
La seconde solution est de s’y rendre en voiture. C’est ce que nous avons fait. Le seul problème est l’état de la piste de 8 km qu’il faut emprunter. Il vaut mieux être équipé d’un 4×4, que nous avions heureusement. Ceci dit, avec beaucoup de précautions et très doucement, on peut le faire avec un véhicule normal. Même si c’est plus long, ça vaut le coup. Pas mal de monde l’effectue.

La piste part du petit village de Kalyviani. C’est mal indiqué, mais il suffit de demander aux gens du coin. La vue sur la Baie de Gramvoussa est magnifique…

… avec de l’autre côté, la Presqu’ile de Rodopos.

Au bout du périple, on arrive à un parking sur une falaise, avec un petit bar qui fait à manger. De là part un sentier qui, plat au début, devient plus escarpé au fur et à mesure que l’on descend vers le lagon. Mais là non plus, rien de difficile. Mon fils de 6 ans l’a fait. Des marches en pierres ont même été construites. Et surtout, la beauté du paysage fait oublier la fatigue. La récompense suprême étant la baignade dans une eau peu profonde et transparente.

La remontée sera plus dure, mais la journée passée dans l’eau restera un bon souvenir.
Un conseil : prévoyez de pique-niquer en fin d’après-midi pour repartir à la fraiche.