
La semaine dernière, nous sommes partis avec ma petite famille skier à Risoul (Hautes-Alpes), dans le Massif du Parpaillon, au-dessus de Guillestre, entre Embrun et Briançon, pour ceux qui ne connaitraient pas
(Article modifié le 1er janvier 2022)
Reliées entre elles, les stations de Risoul et de Vars représentent 180 km de pistes. Elles forment le Domaine skiable de la Forêt Blanche*, digne de ceux de Savoie et de Haute-Savoie, le soleil en plus, sans chauvinisme aucun.
Mais la neige ne manque pas pour autant, l’altitude se situant entre 1850 et 2750 m.
* Si Risoul 1850 se trouve entièrement dans le Massif du Parpaillon, une petite partie de la station de Vars est située sur le Massif d’Escreins

Bref, sans faire de publicité, les Alpes du sud, c’est super. Mais ne le répétez pas trop, ça pourrait donner des idées.
Autre adresse, pour manger cette fois : Le Chalet des Chalps. Situé dans une rue parallèle à la rue principale, ce magnifique chalet, comme son nom l’indique, réchauffe le corps et le coeur par son atmosphère conviviale. De plus, et ce n’est pas le moins important, les patrons et leur personnel sympathiques vous servent une copieuse et délicieuse cuisine montagnarde. Gardez un peu de place pour les desserts, excellents et superbement présentés.
Pensez à réserver impérativement dès les pistes quittées et demandez une table au premier étage. Très bonne soirée en perspective.
Pour ceux que le ski quotidien rebute, deux destinations proches peuvent être une bonne alternative à des vacances réussies.
A commencer par le Bas Guil, dans la vallée en contrebas de Risoul, où se trouvent Guillestre et Mont-Dauphin, superbe village niché au creux d’une remarquable place forte Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco (Fortifications Vauban).

Puis, par la Parc naturel régional du Queyras*, avec ses vieux villages et leurs stations de ski familiales, dont Saint-Véran, un des plus hauts villages d’Europe (2000 m).
* Il s’étend d’un côté sur une partie du Massif du Queyras et de l’autre sur une partie du Massif d’Escreins

Le parc fait partie du territoire de la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso.