
Les Hautes-Alpes offrent une diversité de paysages et d’activités toute l’année, notamment dans le Pays du Grand Briançonnais* (Briançonnais, Pays des Ecrins, Guillestrois, Queyras) et l’Embrunais
* Il fait partie du territoire franco-italien des Hautes Vallées – Coeur des Alpes, et donc, du Géoparc des Alpes Cottiennes avec le Pays de Maurienne (côté français) auquels s’ajoutent les Val de Suse et Val Sangone (Valle Susa e Val Sangone), ainsi que, Pignerol et les vallées pignerolaises (Pinerolo e valli pinerolese) du côté italien
Suite de Vacances au ski à Risoul (Modifié le 2 janvier 2021)
A une trentaine de kilomètres de Mont-Dauphin, d’autres remarquables constructions sont dues au célèbre ingénieur et architecte militaire (entre autres) de Louis XIV .
Ce sont les Fortifications Vauban (Patrimoine mondial de l’Unesco) de Briançon. La ville haute, à 1326 m d’altitude, n’a pas changé depuis le XVIIe siècle (ou presque !)
A voir absolument.

Pour les amateurs de ski (alpin ou de fond) qui voudraient changer d’environnement tous les jours, le Pays du Grand Briançonnais vous proposent ses versants ensoleillés à :
– Serre-Chevalier, la station briançonnaise du Massif des Ecrins dans les Alpes du Dauphiné (Photo 1, Nathalie Donadille, février 1989) ;
– Montgenèvre, à la frontière italienne, entre Briançon et Sestrières. La station la plus ancienne de France (1907) fait partie du domaine skiable franco-italien de la Voie Lactée.
– ou bien encore, Puy-Saint-Vincent, sur les hauteurs de la Vallée de la Vallouise (Photo 2, Nathalie Donadille, février 2005).


On peut rajouter, dans les Alpes du Mont Viso (sous-section des Alpes Cottiennes) :
– le Domaine skiable du Queyras (Photo 1, Bertrand Donadille, 15 février 2008 : Molines, Massif d'Escreins) ;
– le domaine de La Forêt Blanche (Photo 2, Nathalie Donadille, 29 décembre 2011 : Risoul 1850, Massif du Parpaillon) ;
– la station des Orres (Photo 3, Bertrand Donadille, 6 mars 2009), au-dessus d’Embrun, également dans le Massif du Parpaillon.



Sans oublier le ski en haute montagne, sur le domaine skiable de La Grave-La Meije* (Hautes Vallées du Briançonnais), à proximité du Col du Lautaret.
Ce dernier est le point de passage entre la Vallée de la Guisane et la Vallée de la Romanche, sur la route permettant de relier Briançon à Grenoble, et marque donc la frontière entre les Alpes Cottiennes et les Alpes du Dauphiné.
* Du sommet à 3550 m, vous pourrez descendre pendant 9 km, non-stop, sur un dénivelé de 2150 m.

Pics de Combeynot (Massif des Ecrins) et Montagne de Chaillol (Massif des Arves),
sommets à cheval sur Le Monêtier-les-Bains et Villar-d’Arène
Parc National des Ecrins – Photo Nathalie Donadille, février 1989
Mais la région, ce n’est pas que le ski, l’hiver !
En été, le Parc national des Ecrins (à gauche - Photo Nathalie Donadille, juillet 1997 : Vallée de la Vallouise) vous offrira une multitude de promenades de tous niveaux au coeur d’une nature encore préservée, tout comme les vallées du Parc naturel régional du Queyras (à droite, les combes du Guil, sous Château-Queyras (Château-Ville-Vieille) - Photo Nathalie Donadille, 30 juillet 2016).


Les nombreux lacs, dont celui de Serre-Ponçon dans la Vallée de la Durance*, au sud d’Embrun, l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, ainsi que les rivières de toutes sortes vous donneront l’occasion de vous rafraichir et d’essayer les divers sports aquatiques proposés.
* Près de Montgenèvre (situé entre le Massif des Cerces au nord et le Massif du Queyras au sud), la Durance prend sa source au Pré de Gondran , à 2390 mètres d’altitude, sur les pentes du Sommet des Anges (2459 m, Massif du Queyras)

Photo Bertrand Donadille, 27 décembre 2011
Alors, BONNES VACANCES !