
On quitte Barjols en prenant la direction de Draguignan pendant 4 km, puis on tourne à gauche vers Fox-Amphoux. Ce petit village perché sur son promontoire à 500 m d’altitude mérite le détour pour sa vue, les vestiges de ses remparts, de son château et ses petites ruelles qui recèlent de belles maisons du XVIème et XVIIème siècle.
On peut donc y dormir dans des chambres d’hôte à l’Auberge du Vieux Fox. La terrasse dominent la plaine en contrebas. Magnifique endroit.
Pour les amateurs d’histoire, on trouve sur la commune un gisement préhistorique, un dolmen, un temple romain et la maison natale de Barras, l’homme politique responsable de la chute de Robespierre. Cette dernière se trouve au Logis de Fox, au pied du vieux village.
On se dirige ensuite vers Aups en longeant le Bois de Pélenq. Deux pistes le traverse, qui rejoignent les villages de Régusse (Piste en mauvais état) et de Moissac-Bellevue (Accessible à tout véhicule). Pour les amateurs de marche.

Aups se trouve aux portes du Pays du Verdon. Célèbre pour son marché aux truffes (Tous les jeudis de novembre à février), ce bourg très touristique possède de nombreux vestiges historiques datant du XIIème au XVIème siècle : fortification (portes et rempart), tour de l’horloge avec son campanile (classés Monuments Historiques), Collégiale Saint Pancrace et ancien Couvent des Ursulines (Ci-dessus:fontaine).
Il faut flâner dans ses ruelles pour en ressentir l’atmosphère. Hors saison si possible.
Précédemment… Balade en Provence varoise : Brue-Auriac, Barjols
A suivre… Balade en Provence varoise : Moissac-Bellevue, Régusse, Varages