Leonardo Da Vinci et Amboise

image

 Château d’Amboise

 

Photos Nathalie Donadille


 

Visiter les châteaux de la Loire au mois d’avril est la meilleure des solutions.

Il fait souvent beau à cette époque de l’année, mais surtout il n’y a pas beaucoup de monde.

Voici donc le Château royal d’Amboise qui domine la vieille ville et le fleuve le plus long de France.

La meilleure façon de commencer la visite est de se garer au parking du château, très bien indiqué. Cela doit être moins évident l’été, mais l’on est en plein centre.

Pour la visite de la demeure de Charles VIII, il faut avoir de bonnes jambes car il faut grimper. Sous la chaleur ce doit être terrible.

Des jardins (Jardin remarquable) , la vue sur la Loire est superbe.

C’est donc ici que naquit, vécut et mourut Charles VIII, assez bêtement il faut bien le dire, en avril 1498.

En allant avec la reine assister à une partie de Jeu de Paume qui se déroulait dans les fossés du château, il heurta du front le haut d’une porte très basse située dans l’enceinte. Sur le moment, il ne ressentit rien. Mais plus tard, pendant la partie, il s’évanouit d’un coup, alors qu’il discutait. Il mourut dans la soirée après une agonie de plusieurs heures.

image

Mais Amboise, c’est aussi François 1er et Léonard de Vinci.

Le roi y a passé sa jeunesse, de l’âge de 7 ans jusqu’aux trois premières années de son règne.

Quand on regarde la façade du château, on distingue bien la partie gothique construite par Charles VIII, de la partie renaissance de l’époque de François 1er.

Amoureux des arts, ce dernier fit venir et installa Léonard de Vinci au château de Clos-Lucé (Ci-dessus) en 1516, à quelques centaines de mètre de là.

Le célèbre italien y mourut en 1519, à 67 ans. Il fut enterré dans la collégiale située dans l’enceinte du logis royal.

La collégiale fut détruite dans les années 1805-1806, en même temps que d’autres bâtiments, par un certain Roger Ducos (Ancien membre du Directoire à qui Napoléon avait accordé le château), qui faute de moyens financiers, ne pouvait tout entretenir.

Les restes présumés de De Vinci furent alors transférés dans la chapelle Saint-Hubert, également dans l’enceinte, où ils y sont toujours.

image

Dernières curiosités, la tour des Minimes (Ci-dessus) et la tour Heurtault par lesquelles les cavaliers et les attelages pouvaient atteindre les terrasses du château grâce à leur rampe d’accès hélicoïdale.

Laisser un commentaire