
L’Histoire est très présente en Charente-Maritime. Depuis 2017, Rochefort (Ville d’Art et d’Histoire), sur les Côtes Charentaises, et les communes qui longent l’Estuaire de la Charente sont labellisés Grand Site de France (Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort)
Photos Nathalie Donadille, août 2006
L‘Arsenal de Rochefort-sur-Mer, de son nom complet fut construit au XVIIème siècle sur un site choisi par Louis XIV.
Le roi n’y est jamais venu et c’est Colbert qui a supervisé les travaux. La ville date de la même époque.
Outre le musée de la Corderie Royale, Monument Historique situé dans un magnifique bâtiment de 370 m de long où l’on fabriquait les cordages destinés à la marine, et restauré en 1976, on peut observer les radoubs qui servaient à la construction des navires et surtout visiter le chantier de l’Hermione.
La reconstitution de cette frégate qui permit à Lafayette d’aller prêter main forte aux insurgés américains en 1780, a débutée début 1997 et devrait se terminer en 2007 si tout va bien.
Le prix d’entrée de la visite du chantier est entièrement reversé à l’association qui s’occupe du projet.
L’Hermione rejoindra ensuite Boston avant de revenir à quai à Rochefort pour être ouverte au public.
Pour en finir avec les sites historiques de la région (la liste n’est bien sûr pas exhaustive), notons le magnifique Pont transbordeur du Martrou (Monument Historique) qui surplombe l’Estuaire de la Charente* entre Echillais (en Saintonge) et Rochefort (en Aunis), construit entre 1898 et 1900.
* Le fleuve se trouve ici sur les sites Natura 2000 « Vallée de la Charente (basse vallée)« et « Estuaire et basse vallée de la Charente »

Ainsi que Restes de l’amphithéâtre gallo-romain (Monument Historique) de Saintes, ancienne capitale de la province romaine d’Aquitaine, dans la Vallée de la Charente en Pays de Saintonge Romane.
Cette ville qui a plus de 2000 ans, possède de nombreux monuments intéressants : Cathédrale Saint-Pierre, Eglise Saint-Eutrope avec sa crypte, qui est une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle, Abbaye-aux-Dames, Arc de Germanicus, Thermes de Saint-Saloine, ainsi que de très belles maisons.

Saintes (Ville d’Art et d’Histoire) est traversée par la Charente. Le fleuve est ici au coeur des sites « Natura 2000 Vallée de la Charente moyenne et Seugnes », et, « Moyenne vallée de la Charente et Seugnes et Coran ».
A suivre… Côté nature : océan et estuaire
Précédemment : Vieilles pierres et autres… Fort Boyard