
Nombreux également en Charente-maritime, les forts, villes fortifiées, et autres citadelles
Photos Nathalie Donadille, août 2006
La Rochelle, Saint-Martin-de-Ré, Le Château-d’Oléron et Fouras sont baignées par les eaux du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis sur les Côtes Charentaises.
- La Rochelle, tout d’abord, capitale de l’Aunis, sur le Pertuis d’Antioche (sites Natura 2000 Pertuis charentais et Pertuis charentais – Rochebonne), et ses 3 tours classées Monuments Historiques :
– la Tour Saint-Nicolas* (achevée en 1376 et haute de 38 m) et la Tour de la Chaine** (1382-1390) défendaient l’entrée du port.
* Le sol de la partie basse a une inclinaison de 2% due à son affaissement lors de sa construction. Elle retrouve son aplomb à partir du 2e étage.
** Son nom provient de la lourde chaine en fer tendue par un treuil qui servait à fermer l’entrée du port aux bateaux pour que le Capitaine de la Tour puisse percevoir les taxes et droits de passage.

Intérieur de la Tour Saint-Nicolas
– la Tour de la Lanterne (55 m de haut avec sa flèche monumentale) a été construite au XVe siècle, mais son origine remonte à la fin du XIIe. C’est le dernier phare médiéval* de la côte atlantique. Elle servait à sa surveillance, mais aussi de prison. Elle est surnommée la Tour des 4 Sergents à la suite de l’arrestation à La Rochelle de ces 4 militaires qui avaient comploté contre Louis XVIII en 1822.
* On allumait un gros cierge toutes les nuits dans sa tourelle vitrée pour guider les vaisseaux

- La Cité fortifiée de Brouage entre Marennes et Rochefort, fondée en 1555 par le seigneur de Hiers pour être le nouveau port de commerce du sel, au bord du Golfe de Saintonge. Ce dernier s’étant comblé, le village se retrouve aujourd’hui au milieu des marais*. Il fait partie de la commune de Marennes-Hiers-Brouage (Bassin de Marennes).
* Sites Natura 2000 « Marais de Brouage (et marais nord d’Oléron) » et « Marais de Brouage-Oléron »

La ville a vu naitre Samuel de Champlain (entre 1567 et 1570), le fondateur de Québec en 1608, et premier gouverneur de la Nouvelle-France.
C’est Richelieu qui a nommé la cité, Brouage, en 1627, lorsqu’il en est devenu le gouverneur. L’année suivante, il l’a faite fortifier pour la transformer en port de guerre catholique dans le but de rivaliser avec le port huguenot de La Rochelle. En 1685, Vauban l’a remodelée.

- Saint-Martin-de-Ré (Aunis), sur le Pertuis Breton (sites Natura 2000 Pertuis charentais et Pertuis charentais – Rochebonne), dont la citadelle et l’enceinte de Vauban sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco
- Le Château-d’Oléron (Saintonge) et son port au pied de la citadelle baignée par le Coureau d’Oléron (mer des Pertuis) et la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron
- Le Fort Vauban de Fouras (Aunis), classé Monument Historique dans le Grand Site de l’Estuaire de la Charente et de l’Arsenal de Rochefort

Cet ancien château du XIe siècle, devant lequel passe le Sentier du littoral, a été transformé à la fin du XVIIe en un fort à la mer. Il contrôlait l’accès à l’Embouchure de la Charente*, sur la mer des Pertuis.
* Elle fait partie des sites Natura 2000 « Vallée de la Charente (basse vallée)« et « Estuaire et basse vallée de la Charente »
- Sans oublier le plus célèbre d’entre-eux : Vieilles pierres et autres… Fort Boyard
Précédemment : Vieilles pierres et autres… phares






