
Monument Historique
Pour continuer sur mon voyage en Charente-Maritime ,sur les Côtes Charentaises, voici quelques phares à visiter, en Aunis ou en Saintonge, qui dominent le Golfe de Gascogne*
* Ces zones du golfe sont intégrées à la fois aux sites Natura 2000 Pertuis charentais et Pertuis charentais – Rochebonne, ainsi qu’au Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Photo Nathalie Donadille, août 2006
A tout seigneur, tout honneur, en pays de mer, le Phare de Chassiron qui est le point culminant de l’Ile d’Oléron (Saintonge). Il est situé à la pointe nord de cette dernière, également appelée pointe du bout du monde, à l’extrémité du Pertuis d’Antioche.
C’est l’un des plus vieux de France (1834) en activité.
Du haut de ses 46 mètres, on peut apercevoir La Rochelle, Fort Boyard au large de l’Ile d’Aix et l’Ile de Ré.
* Monument Historique avec ses jardins qui sont en outre labellisés Jardin remarquable.


A Saint-Clément-des-Baleines, sur l’Ile de Ré (Aunis), à la limite sud-est du Pertuis Breton, le Phare des Baleines (ou Grand Phare), haut de 60 m, domine l’ancien phare, le Vieux Phare des Baleines (ou Vieille tour des Baleines), en contrebas, qui date de 1682. Ils sont tous deux Monuments Historiques.


Quant au Phare de la Coubre (La Tremblade), c’est l’un des plus hauts du pays (64 m, le plus élevé de la côte charentaise) et des plus puissants. Il se trouve près de La Palmyre (Les Mathes – La Palmyre) et de son célèbre zoo, en Pays Royannais (Saintonge).


Pour monter dans ces phares, un coeur en bon état est recommandé. Il faut escalader 300 marches pour atteindre le sommet de ce dernier et admirer la Côte Sauvage sur le Golfe de Gascogne.



A suivre… Vieilles pierres et autres… fortifications
Précédemment : L’autre mer