Côté nature : océan et estuaire

Forêt de la Coubre (Côte Sauvage) que longe le Sentier du littoral
depuis le Phare de la Coubre
(le domaine maritime fait partie ici des sites Natura 2000 Pertuis charentais et Pertuis charentais – Rochebonne)
Océan, forêts et Estuaire de la Gironde, la Charente-Maritime et la Gironde ne manquent pas de lieux où la nature est encore intacte

Photos Nathalie Donadille, août 2006

Les forêts sont nombreuses en Saintonge comme celle de la Coubre (site Natura 2000 Presqu’ile d’Arvert), au nord de Royan, ou comme celles des Saumonards* et de Saint-Trojan-les-Bains* sur l’Ile d’Oléron.

* Site Natura 2000 Dunes et forêts littorales de l’ile d’Oléron

Forêt de Saint-Trojan en bordure de la plage où passe le Sentier du littoral

Quant aux rivages de l’Estuaire de la Gironde*, le plus vaste d’Europe occidentale, ils offrent de magnifiques paysages.

A commencer par la ville de Blaye, au sud de l’estuaire, dans le département de la Gironde, où, du haut de la butte où est érigée la citadelle Vauban, on peut apercevoir les iles qui parsèment les eaux où se mélangent la Dordogne et la Garonne.

* L’Estuaire de la Gironde est un site Natura 2000 et se trouve dans le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Plus au nord, les habitats naturels des communes suivantes font partie des sites Natura 2000 Marais et falaises des coteaux de Gironde, et, Estuaire de la Gironde : marais de la rive nord en Saintonge.

Il faut s’arrêter à Talmont-sur-Gironde. Ce petit village médiéval classé est construit sur une pic rocheux et possède la superbe église fortifiée Sainte-Radegonde qui date de 1094, lieu de passage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

image
Photo aérienne

Enfin, voici Meschers, et ses grottes troglodytes creusées dans la falaise calcaire, sur la Côte de Beauté.

C’est ici le domaine où se croisent les eaux douces des fleuves et les eaux salées de l’Atlantique.

Ce sont les remous engendrés par ce phénomène qui donnent sa couleur marron à la Gironde.

Habitées de tout temps par les hommes, les grottes se visitent. On a le choix entre les grottes municipales de Régulus (ci-dessus) et celles de Matata qui sont privées.

A suivre… Côté nature : pêche et ostréiculture

Précédemment : Vieilles pierres et autres… arsenal, pont transbordeur, amphithéâtre

Laisser un commentaire