Côté nature : pêche et ostréiculture

Carrelets sur l’Estuaire de la Gironde* : Talmont-sur-Gironde**
* Natura 2000 Estuaire de la Gironde
** Sites Natura 2000 « Marais et falaises des coteaux de Gironde » et « Estuaire de la Gironde : marais de la rive nord »

Pour terminer, parlons un peu des activités humaines propres aux Côtes Charentaises* : la pêche et l’ostréiculture en Saintonge

* Les côtes charentaises font partie du Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Photos Nathalie Donadille, août 2006

La pêche au carrelet, du nom du filet utilisé, et par extension du nom de la cabane en bois sur pilotis sur laquelle elle est pratiquée, est une pêche de loisir.

Les carrelets qui font partie du patrimoine national sont loués à des particuliers qui viennent en famille ou entre amis passer la journée.

Leur entretien est à la charge des locataires.

Lors de la tempête de 1999, la plupart ont été détruits et reconstruits à l’identique. On en dénombre environ 660 sur les côtes charentaises.

Quant à l’ostréiculture, elle constitue l’activité principale de la région, les parcs à huitres de Marennes étant les plus connus. De nombreuses visites guidées sont organisées par les professionnels. Mais rien ne vous empêche de le faire seul.

Chenaux, cabanes ostréicoles et plates (bateaux à fond plat) à La Tremblade (Sites Natura 2000 « Marais de la Seudre » et « Marais et estuaire de la Seudre, île d’Oléron ») sur la Presqu’ile d’Arvert, ci-dessus…

… et au Château-d’Oléron : Chenal d’Ors (sites Natura 2000 Marais de Brouage (et marais nord d’Oléron) et Marais de Brouage, ile d’Oléron), sur la mer des Pertuis (Coureau d’Oléron), ci-dessous

Détroquage : l’ostréiculteur tape sur les collecteurs pour faire tomber les naissains d’huitres
(Port de Château-d’Oléron)

Précédemment… Côté nature : océan et estuaire

A suivre : L’Hermione à l’Arsenal de Rochefort

Laisser un commentaire