
Voilà, les vacances sont terminées. Nous sommes partis quelques jours à la montagne et nous avons passé une après-midi en traineaux à chiens, à Vars, dans le Massif du Parpaillon, avec Mush and Co
Photos Donadille, février 2007

Le départ de la balade se situe au sommet du télésiège de Ste Marie. Il faut prendre un forfait piéton pour y accéder.
On aperçoit tout de suite le chenil à côté du restaurant. Les chiens suscitent l’admiration des skieurs, grands et petits, qui viennent les admirer et même les caresser si les portes sont ouvertes. Surtout les jeunes chiots. Il n’y a aucun danger, mais il vaut mieux demander l’autorisation pour ne pas les déranger.





Après quelques explications du musher, on attache les 6 chiens aux traineaux, en partant des chefs de ligne, en l’occurrence, Heckel et Jeckel pour le mien.



Et nous voilà parti. Attention au départ, les bêtes sont puissantes et c’est assez sec. Il ne faut pas oublier, d’ailleurs, quand on s’arrête, d’enfoncer dans la neige les 2 ancres dont on dispose. Comme pour un bateau.
Sans entrer dans des détails techniques, il faut toujours être attentif à ce que la ligne qui relie les animaux au traineau reste tendue. On passe donc une grande partie de la promenade le pied sur le frein, pour ne pas se laisser griser par la vitesse dans les descentes. Voire les deux, pour stopper l’attelage.




Par contre, en montée, il faut soulager les chiens en poussant. Surtout quand il fait chaud comme cette année. Car ils ne sont parfaitement performants qu’à partir de – 10°.
En tout cas, c’est un sport à part entière. A moins de s’allonger dans le traineau et de se laisser vivre. Avec le risque de se retrouver par terre en cas de mauvaise manoeuvre.
Mais la promenade dans la nature, au milieu des arbres, vaut le déplacement et le repos des guerriers.


