
Ca y est, les vacances d’été approchant à grand pas, nous avons effectué la réservation du bateau pour la Sardaigne : Marseille – Porto Torres à l’aller puis retour sur Gênes, au sein du Sanctuaire Pelagos
Après recherche sur internet, il s’avère que le tarif le plus intéressant est celui proposé par la SNCM (qui n’existe plus aujourd’hui en 2017, remplacée par Corsica Linea). La plate-forme de réservation est commune avec la CMN (ce n’est plus le cas en 2017), Compagnie Méridionale de Navigation (La Méridionale).
A condition toutefois de partir à certaines périodes (bleue ou verte) pour profiter du tarif “excursion”.
Sinon, comparez les tarifs avec les compagnies qui partent d’Italie, notamment de Gênes (Golfe de Gênes en Mer Ligure, Riviera ligure, Ligurie), en consultant les sites d’Euromer et de Viamare.
Le voyage vous coûtera entre 500 et 600 euros suivant les prestations demandées (fauteuil ou cabine), pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) et un véhicule, au départ de Marseille ou de Toulon. Avec une arrivée à Porto Torres (nord-ouest de la Sardaigne).
Attention pour les véhicules : certaines compagnies italiennes ont des normes plus strictes concernant les dimensions en hauteur et vous risquez de payer plus cher pour le vôtre que si vous partez avec la SNCM ou la CMN.
Il faut prendre en compte également le gain réalisé si vous traversez de jour plûtôt que de nuit.
Au niveau budget d’abord : si vous désirez une cabine pour dormir, elle ne sera pas utile si vous voyagez durant la journée. Ceci est valable surtout si vous avez des enfants.
Gain de temps aussi : nous partons de Marseille à 20h45 et nous arrivons le lendemain à 10h30. Soit 13h45 de traversée à l’aller, contre 8h30 au retour : départ à 12h et arrivée à 20h30 à Gênes.
Bon voyage.
A suivre : Sardinia, nell’anno 2007