
Voici une petite idée de visite pour ceux qui auront la chance de passer dans notre région : le prieuré de Salagon, à Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Classé Monument Historique, il abrite le Musée départemental ethnologique de Haute Provence et est entouré de différents jardins ethnobotaniques labellisés Jardin remarquable.
On se promène dans un site remarquable, loin de la jungle urbaine et presque hors du temps.
Prévoyez de partir la journée, pour prendre le temps d’apprécier ce petit coin de Provence, entre Luberon au sud et Montagne de Lure au nord (rude climat l’hiver)

Non loin de là se trouvent, en effet, dans le Parc naturel régional du Luberon* : Forcalquier et Manosque, mais aussi l’Observatoire de Haute Provence à Saint-Michel-l’Observatoire où le ciel pur est le paradis des amateurs d’astronomie qui viennent, toute l’année, de toute la France, pour assister aux veillées d’observation.
* Le parc est labellisé Géoparc mondial Unesco (Géoparc mondial Unesco du Luberon). La commune de Mane n’en fait pas partie. Par contre tout ce territoire est situé à l’intérieur de la Réserve Naturelle géologique du Luberon. L’ensemble est reconnu par l’Unesco comme Réserve de Biosphère Luberon-Lure.
Pour terminer, une idée d’itinéraire, moins fréquenté que les routes principales : entre Mane et Manosque, au lieu de passer par Volx, prenez la petite route à gauche, juste après la rivière Laye à la sortie de Mane (Direction Apt).
Vous passerez devant le Château de Sauvan (A votre droite), continuerez jusqu’au village de Dauphin (A votre gauche) et vous monterez par la D5 jusqu’au col de la Mort d’Imbert, avant de redescendre sur Manosque.
Arrêtez-vous pour vous promener dans la forêt de Pélicier, alentour, et respirer le bon air pur de notre belle Provence encore sauvage…pour le moment.