Paradis pas loin dans le Parc national de Port-Cros et le Sanctuaire Pelagos

Les Antilles ? L’Océan Indien ?
Non, la Méditerranée !

Photo Nathalie Donadille, mai 2007

Plus précisément, l’Ile de Porquerolles 1– en face de la Presqu’ile de Giens et au sud de la Rade d’Hyères 2.

On voit ici l’Anse du Bon Renaud avec la Pointe Prime, au second plan, à droite, qui sépare l’anse de la Rade de Porquerolles.

Cette dernière se termine à l’est par la Pointe du Lequin (au centre, derrière les mâts des voiliers).

A l’extrémité nord-est de l’ile, on distingue le Cap et les Rochers des Mèdes qui font face, de l’autre côté de la rade, au Massif du Cap Bénat (Bormes-les-Mimosas).

L’anse est un abri bien protégé pour les bateaux en cas de mistral. Elle est bordée par la Plage du Bon Renaud et la Plage d’Argent.


Et un samedi bien sympa en famille, avant l’arrivée des touristes pour l’été.
Car c’est bien connu, qu’en pleine saison touristique, nous ne pouvons pas profiter des plages de notre région.
Vivement le mois de septembre!

1 L’ile de Porquerolles est la plus grande des Iles d’Hyères*, surnommées les Iles d’Or, qui sont composées, également, de Port-Cros, de l’Ile de Bagaud (intégralement propriété du Conservatoire du littoral) et de l’Ile du Levant, ainsi que de quelques ilots. Elles font partie de la commune d’Hyères.

Port-Cros, l’Ile (ou Ilot) de Bagaud, l’Ilot de la Gabinière et le Rocher du Rascas forment le coeur terrestre et marin du Parc National de Port-Cros. Les 3 derniers sont classés Réserve Intégrale (Réserve intégrale des Ilots de Port-Cros), ce qui permet une protection biologique plus grande par un accès strictement réservé aux scientifiques autorisés par le Parc national.

La plus grande partie de Porquerolles est également au coeur du parc – c’est le cas de l’Anse du Bon Renaud et de la Plage d’argent – le reste de l’ile, tout comme celle du Levant, étant dans l’aire d’adhésion et l’aire maritime adjacente.

* Les Iles d’Hyères sont également dans le périmètre de 2 sites Natura 2000 : Rade d’Hyères et Iles d’Hyères

2 La Rade d’Hyères marque l’extrémité nord-ouest du Sanctuaire Pelagos, un espace maritime pour la protection des mammifères marins en Méditerranée, créé à l’issue d’un accord entre la France, Monaco et l’Italie. Cette Aire Marine Protégée (AMP) figure sur la liste des Aires Spécialement Protégées d’Importance Méditerranéenne (ASPIM).

Son périmètre suit la côte de la Pointe Salis (Presqu’ile de Giens) jusqu’à l’embouchure du Fosso Chiarone, petit fleuve au sud de la Toscane qui marque la frontière avec le Latium, puis il est délimité par une ligne tracé à travers la Mer Tyrrhénienne qui va jusqu’au Cap Ferro (entrée sud-est des Bouches de Bonifacio).

Il longe ensuite la côte sarde jusqu’au Cap Falcone (pointe Ouest du Golfe d’Asinara) et revient à son point de départ en ligne droite.

A suivre : Port-Cros, l’année des méduses

Laisser un commentaire