
Barrages à sec : même constat en Provence et en Aragon* (Espagne)
* Aragón en espagnol et en aragonais, Aragó en catalan
La période de sécheresse qui frappe la Provence se caractérise par une baisse du niveau des lacs artificiels.
Le Lac de Carcès, de son vrai nom, Lac Sainte-Suzanne, à cheval sur les communes de Carcès et Cabasse, ne déroge pas à la règle. On peut observer les cours des rivières Issole (à gauche) et Caramy (à droite) qui se confondent habituellement dans les eaux du lac formé par le barrage.
Si du point de vue environnemental, c’est une catastrophe, d’un autre côté, cela nous permet d’apercevoir les vestiges de bâtiments ou monuments qui sont d’ordinaire recouverts par ces eaux.
Sur cette photo apparaît le pont de l’ancienne route qui enjambait l’Issole.

Malheureusement, ce phénomène de sécheresse ne touche pas uniquement notre région. Il concerne, également, entre autres, l’Aragon, en Espagne où nous sommes passés en revenant du Pays Basque.

Le spectacle offert par l’Embalse de Búbal, réservoir créé par le barrage du même nom (Vallée de Tena, Région de l’Alto Gállego, Province de Huesca) dans les Pyrénées aragonaises, est assez impressionnant !
On peut apercevoir la partie basse de l’ancien village de Búbal* recouvert en principe par les eaux du réservoir alimenté, entre autres, par le Río Gállego.
* Un nouveau village a été reconstruit plus haut. Il fait partie de la commune de Biescas.

Précédemment : Bilinguisme en Provence et Bilbao
A suivre : Sécheresse provençale et Bardenas Reales