
On poursuit la visite par la côte ouest de Tahiti Nui.
On commence par une visite du Jardin botanique Harrison Smith à la sortie de Papeari, puis, par un arrêt à la source Vaima, à Mataiea, où un petit bassin, le Bain de Vaima, permet aux tahitiens, et aux randonneurs, de venir se rafraichir, et enfin, par une petite promenade dans le Jardin d’eau de Vaipahi, à proximité, au PK 49 (Point kilométrique 49 de la côte ouest).

En remontant vers le nord, on atteint Paea où se trouve le Marae ‘Ārahurahu, l’un des plus beaux sites archéologiques de Tahiti. A voir absolument !

On arrive, ensuite, à la seule plage de sable blanc de l’île, la plage de Vaiava – que les habitants appellent PK 18 parce qu’elle est située au point kilométrique 18 – où l’on peut se baigner dans le lagon transparent et poissonneux…

… ou bien, bronzer ou méditer face à Moorea, le lézard jaune.
En effet, en tahitien, mo’o signifie lézard et rea veut dire jaune. Lisez la légende de Maiao* qui a donné son nom à l’ile : La Légende du Lézard Jaune.
* Ile de Maiao ou de Tapuae Manu ou Teanuanuaiterai (arc-en-ciel)

Dernier arrêt à Punaauia, au Musée de Tahiti et ses iles, à la Pointe des Pêcheurs, qui présente des collections du patrimoine polynésien.

A suivre… Vallée de la Papenoo, Tahiti
Précédemment : La presqu’ile de Tahiti