
On termine par le coeur sauvage et magnifique de l’île, dominé par les monts Orohena et Aorai qui culminent à plus de 2000 mètres d’altitude et où l’on peut trouver de la gelée blanche, au petit matin, au cours de l’hiver austral.
Le centre de Tahiti est difficilement accessible, à l’exception de quelques vallées dont celle de la Papenoo (signifiant eaux confluentes) qui est la caldeira d’un ancien volcan.
Et il serait dommage de ne pas s’y rendre pour admirer sa végétation extraordinaire, ainsi que ses nombreux canyons, ravines et cascades ! Sans oublier ses sites archéologiques.
Une piste, la route traversière, longue de 39 km, relie le village de Papenoo (commune de Hitiaa O Te Ra), sur la côte nord-est de l’ile, à la commune de Mataiea, au sud-est.
Pour la parcourir avec un véhicule, un 4X4 est recommandé, ce qui ne nous a pas empêché de la faire, une fois, avec une Ford fiesta. Mais c’était pendant la saison sèche.
Elle longe d’abord, sur 15 km, la rivière Vaituaru, qui signifie en tahitien, le cours d’eau qui détruit tout sur son passage. Celui-ci reçoit 35 affluents, ce qui explique pourquoi la vallée s’appelait autrefois, Ha’apai’ano’o : le rassemblement de toutes les eaux.

Dans ces eaux, rivières et retenues artificielles dues aux barrages hydroélectriques, les anguilles sont nombreuses.

Au bout de 18 km, on arrive au Relais de la Maroto dans la haute Vallée de la Papenoo, où l’on peut dormir et se restaurer.
C’est le point de départ idéal pour des randonnées qui permettent de rejoindre le toboggan naturel de la Vainavenave (c’est mieux que Disneyland), puis, la Cascade de la Maroto et sa vasque.

C’est ici également que l’on peut visiter le site archéologique de Fare Hape avec les vestiges d’un ancien village et de son marae.

La piste continue après le relais et grimpe sur les parois de la caldeira pendant encore 5 km. On passe, alors, de 270 à 800 mètres d’altitude et on arrive à un tunnel.

D’une longueur de 800 mètres, il a été creusé lors de la construction des barrages hydroélectriques de la Vallée de la Papenoo et permet d’atteindre la Vallée de Vaihiria et son lac.

Ce lac naturel est le plus grand de l’ile de Tahiti. En 1980, il a été transformée en barrage hydraulique.
La route traversière termine ensuite sa course à Mataiea.
A suivre… Vallée de la Fautaua, Tahiti
Précédemment : Côte ouest de Tahiti