Rétro voyages 2014 : Carnaval de Venise

image

Considérée par d’aucuns comme la plus belle ville d’Italie, Venise peut être découverte toute l’année. Mais la période qu’il ne faut pas manquer, c’est celle du carnaval.

Photos Nathalie Donadille, février 2014

Alors, c’est vrai, il y a du monde, mais la foule des visiteurs est différente des autres saisons. On vient au carnaval plus pour son ambiance unique que pour la ville elle-même !

D’autant plus que la Serenissima mérite largement plusieurs séjours prolongés pour en découvrir toutes les richesses.

Et se promener au milieu des personnages déguisés et masqués ajoute une touche d’authenticité historique au majestueux patrimoine architectural que nous offre la Cité des Doges.

image
Ca’ d’Oro, Canal Grande

D’ailleurs, pour pouvoir profiter pleinement de ce patrimoine, rien de tel qu’une balade nocturne sur le Grand Canal, en gondole ou, pour les moins fortunés, en vaporetto : on peut alors admirer à travers les fenêtres éclairées des palais qui le surplombent de magnifiques salles aux lustres parfois époustouflants.

Le vaporetto permet également à moindre coût de faire le tour de la lagune et de ses dizaines d’iles.

image
Canal Grande, Venise

Et de toute façon, avec le froid, les gondoles sont en mode “hivernage”.

image
Canale della Giudecca. En arrière plan : Ile et Eglise San Giorgio Maggiore

Au détour de l’ile que l’on connait pour le savoir-faire de ses extraordinaires verriers, Murano, nous avons fait une rencontre insolite : l’un des plus célèbres journalistes de la télévision française, Bernard de La Villardière, était en train de tourner un reportage sur les festivités carnavalesques.

image
Canale degli Angeli – Murano

Nous l’avons retrouvé plus tard, Place Saint-Marc, interviewant quelques-uns de nos nombreux compatriotes costumés qui déambulent sur les places, les ruelles et le long des canaux lors de cette manifestation très francophone.

Car il ne faut pas oublier qu’outre le fait que de riches hommes d’affaire hexagonaux comme François Pinault ou le couturier Pierre Cardin possèdent ou ont possédé des demeures vénitiennes, beaucoup de nobles italiens francophiles parlent très bien notre langue.

image
Bernard de La Villardière, Place Saint-Marc

Dans le passé, de nombreux écrivains français ont fréquenté les célèbres cafés de la Place Saint-Marc, d’Alfred de Musset et George Sand, qui ont partagé également des moments intimes dans la chambre 13 de l’Hôtel Danieli, à Jean d’Ormesson, en passant par Balzac ou Proust.

Pendant le carnaval, en se rendant le soir au Café Florian ou au Café Quadri, on pourrait se croire revenu dans le passé en apercevant à travers les façades vitrées tous ces personnages en costumes d’époque qui semblent en représentation.

image

Mais Venise ne serait pas tout à fait ce qu’elle est sans l’ambiance intemporelle qui la caractérise. Et cette atmosphère désuète perdure même pendant les réjouissances.

Il n’y a qu’à déambuler au hasard des venelles et canaux qui bordent les lieux touristiques principaux pour la ressentir.

image

Rien de tel, pour se ressourcer et s’isoler de la clameur de la foule, que de louer un appartement ou de choisir un hébergement en chambre d’hôte, dans un vieil immeuble typiquement vénitien, dans un des six quartiers (sestieri) de la ville.

Quel que soit l’endroit choisi, vous ne serez jamais très loin de l’animation tout en profitant du charme et du calme de la capitale de la Vénétie.

A suivre : Verona, la ville des amoureux

Laisser un commentaire