
Les mots exacts de Frédéric Mistral sont : “Qu’a vist Paris, se noun a vist Cassis, pou dire: n’ai rèn vist.”
Et ils résument bien le charme extraordinaire que le village et sa calanque opèrent sur les visiteurs !
Photos Nathalie Donadille, 1er janvier 2018
Et en ce jour de l’an 2018, nous avons donc décidé d’y aller.
Nous avons d’abord fait une balade sur la Presqu’ile* dont le Sentier du littoral fait le tour.
D’un côté, elle offre une vue splendide sur les Falaises Soubeyranes*, qui sont parmi les plus hautes d’Europe (394 m), et leur extrémité ouest, le Cap Canaille*. De l’autre côté, elle surplombe Port-Miou*, la seule calanque qui se trouve sur la commune de Cassis.
* Les falaises, leur cap, et la calanque, se trouvent dans le Parc national des Calanques et sur le Site Natura 2000 -Calanques et îles marseillaises – Cap Canaille et massif du Grand Caunet , ainsi que la partie non urbanisée de la Presqu’ile. Par contre, seule l’aire maritime à partir de la Presqu’ile de Port-Miou se trouve sur le Site Natura 2000 – Iles Marseillaises – Cassidaigne

Dès l’antiquité, la calanque de Port-Miou, “Pormieu” en provençal (le meilleur port), a été exploitée pour son calcaire blanc, appelé Pierre de Cassis, qui a la particularité de contenir de nombreux restes fossiles.
Elle était utilisée notamment pour le dallage des voies romaines ou, plus récemment, dans la fabrication des piles provençales (éviers en pierre).
Une légende, entretenue par le maire de Cassis, raconte qu’elle aurait servi au parement du socle de la Statue de la Liberté à New-York. En fait c’est du granit du Connecticut que l’on posa.
En tout cas, la Pierre de Cassis recouvre, entre autres, les quais de plusieurs ports dont celui d’Alexandrie en Egypte, ainsi qu’une partie de ceux du Canal de Suez et fut le matériau de construction du Tunnel du Rove, sous le massif de l’Estaque.

L’autre particularité de la calanque de Port-Miou, c’est la résurgence de son fleuve souterrain, quelques mètres sous le niveau de la mer.
Ou plutôt, l’exsurgence, car avec le fleuve qui débouche au Bestouan, ils prennent leur source dans le Massif de la Sainte-Baume et sont formées par l’infiltration des eaux de pluie au cours de leur traversée d’un réseau karstique.
Ils constituent une énorme réserve d’eau douce et sont connus depuis l’antiquité. Les marins, à l’époque, venaient s’y approvisionner.

Nous avons terminé la journée sur le port de Cassis où les pointus arborent toujours leurs couleurs vives au bord des quais.

A suivre : De Port-Miou à En-Vau