Nouvelle-Zélande, des villes dans un écrin de verdure : Wellington

image

Wellington, capitale administrative

Photos Nathalie Donadille, décembre 2010

Wellington est située à l’extrémité méridionale de l’Ile du nord. Sa population atteint aujourd’hui, à peine, 400 000 habitants, banlieue comprise, bien que ce soit la capitale de la Nouvelle-Zélande depuis 1865.

Elle a remplacé Auckland du fait de sa position plus centrale, à proximité de l’Ile du sud. Le parlement y siégeait d’ailleurs depuis 1862 pour faciliter les déplacements de ses membres et de ceux du gouvernement entre les deux iles.

De plus, son port accueillait la majorité des colons arrivant dans la colonie britannique.

Elle est construite, en effet, autour d’un immense port naturel (environ 10 km de diamètre) bien abrité : Wellington Harbour (Port de Wellington), également appelé Port Nicholson.

Ce dernier s’ouvre sur Fitzroy Bay dans le Détroit de Cook (Mer de Tasman) qui sépare l’Ile du Nord et l’Ile du Sud.

image

Le centre de la ville, au bord de l’eau, est dominé par les quartiers résidentiels aux belles maisons en bois qui surplombe le port.

image
image

Sur les hauteurs, se trouvent également l’université et le magnifique jardin botanique. On peut les atteindre grâce à un cable car digne de celui de San Francisco.

image
image

La ville possède le plus grand immeuble de bureaux en bois du monde.

Ne vous y trompez pas : cette façade qui ressemble à un palais italien en pierre est entièrement construite en kauri, un conifère parmi les plus imposants du monde qui peut vivre plus de 2000 ans, atteindre une hauteur de 50 mètres et avoir un tronc d’une circonférence de plus de 10 mètres.

image

Le Government Buildings Historic Reserve, ou plus communément appelé, Old Government Buildings, abritait le siège du gouvernement néo-zélandais jusqu’en 1990. C’est aujourd’hui la faculté de droit de l’Université Victoria de Wellington.

Ne manquez pas non plus de visiter le musée national, Te PapaMuseum of New Zealand “Te Papa Tongarewa” qui signifie littéralement “récipient de trésors” –  entièrement gratuit. Il est le plus visité du pays.

La ville est bien sûr le point de départ des ferries pour Picton et le lieu de rassemblement des camping-cars près à partir à l’assaut des merveilles de l’Ile du sud.

image

Ne suis-je pas imposant au volant de notre hôtel roulant ?

A suivre : Rotorua et Taupo

Précédemment : Auckland

Laisser un commentaire