
Rotorua et Taupo, capitales de la géothermie
Photos Nathalie Donadille, décembre 2010
Ces deux petites villes se trouvent au centre de l’Ile du nord. Elles bordent, chacune, un lac éponyme, d’origine volcanique.
Mokoia Island, sur le Lac Rotorua, est un dôme de rhyolite, une roche effusive, qui s’élève à 180 mètres au-dessus de l’eau.
C’est le lieu où se déroula une des histoires d’amour légendaire les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, celle d’Hinemoha et Tutanakai. L’île est considérée comme sacrée par les Maoris locaux, les Te Arawa.
Son nom provient des mots moko (tatouage) et ko (bâton de fouille) et fait allusion à la mort du guerrier Arorangi. Uenukukōpako, qui le retenait prisonnier, le tua en le frappant sur le front, qui était tatoué, avec une arme qui était un ko.

Le Lac Taupo est le plus grand de Nouvelle-Zélande. Il recouvre la caldeira d’un supervolcan. Ce dernier a provoqué, il y a plus de 26 000 ans, l’une des éruptions les plus violentes que notre planète ait connue. Aujourd’hui, c’est un lieu de villégiature.

La région est donc célèbre pour ses phénomènes volcaniques. Les deux cités se sont développées autour du tourisme. Les sources d’eaux chaudes y sont nombreuses, plus particulièrement à Rotorua. Il flotte, d’ailleurs, dans cette ville, une odeur d’œuf pourri, due aux émanations de soufre.

Au sud du centre-ville, le parc géothermique Te Puia, à Whakarewarewa, est également un centre culturel maori qui présente des oeuvres d’art…

… et des spectacles de danses.

En descendant un peu plus vers le sud, on atteint deux lacs reliés par un isthme : le Lake Tikitapu, ou Blue Lake, et le Lake Rotokakahi, ou Green Lake, ainsi nommé pour la couleur de son eau due à son fond sableux peu profond.
C’est un endroit très agréable pour se promener. Mais, si la baignade ou la navigation sont autorisées sur le Lac Bleu, elles sont, en revanche, interdites sur le Lac Vert car c’est une propriété privée maorie et un lieu sacré.


Autre lieu magique qui se trouve un peu plus loin en direction de Taupo : Wai-O-Tapu Thermal Wonderland (Wai-O-Tapu signifie eaux sacrées en langue Māori), le plus coloré des sites de la région avec ses sources multicolores !

Les émanations de dioxyde de carbone (CO 2) ressemblent à des bulles de Champagne.

Couleur due à la forte concentration d’arsenic

Change de couleurs suivant le niveau d’eau et la direction des vents
Mais on y trouve aussi un geyser, le Lady Knox – du nom d’une des filles d’un gouverneur de Nouvelle-Zélande – que l’on déclenche artificiellement à heure fixe en jetant dans sa bouche un mélange de savon et de glaçons…

… et des piscines de boue bouillonnante.

Parmi les autres points d’intérêt de la région, se trouvent les spectaculaires chutes d’eau Huka Falls, situées sur la Waikato River, le fleuve le plus long du pays (425 km), qui draine le Lac Taupo.

Les amateurs de sensations fortes pourront s’adonner au canoë-kayak sur ces flots pour le moins tumultueux !

Enfin, et dans un tout autre style, sur les hauteurs de Rotorua, on peut aller s’amuser en famille sur les pistes du Skyline Luge.

A suivre : Christchurch
Précédemment : Wellington