Rétro voyage 2014 : Verona, la ville des amoureux

image
Ponte della Vittoria, sur l’Adige

Qui n’a jamais entendu parler de Vérone, à laquelle les noms de Roméo et Juliette sont associée ?

Pour autant, la ville, comme la plupart des cités d’Italie mérite d’être visitée également pour son patrimoine archéologique et historique.

Photos Nathalie Donadille, février 2014

La célèbre tragédie de Shakespeare a fait de Vérone une des villes les plus romantiques du monde. Alors, les visiteurs y viennent surtout pour la maison où, d’après la légende, Juliette, de son balcon, aurait écouté son Roméo lui jouer la sérénade.

image
Casa di Giulietta, Verona

Outre le musée, on peut y voir une multitude de cadenas accrochés aux grilles de la cour (on ne sait pas si cette coutume a débuté ici ou sur le Pont des Arts à Paris) et des murs entièrement recouverts de tags et de messages d’amoureux.

image

Pour les jusqu’au-boutistes, on peut même voir le tombeau (vide) de la belle dans le cloître de l’Eglise de San Francesco al Corso. Mais comme pour tout ce qui touche au mythe, il faudra payer, car ici, l’Amour, c’est un véritable commerce.

Sinon, la cité, qui est romaine depuis l’an 89 avant J.-C, possède de magnifiques monuments de l’époque, comme son théâtre ou son immense amphithéâtre. Sans compter les édifices médiévaux et de la Renaissance de la vieille ville où les places et les palais rivalisent d’élégance.

image
Loggia del Consiglio (XVème siècle) , Piazza dei Signori

Pour un peu “d’authentique”, rendez-vous au marché de la Place aux herbes (Piazza delle Erbe), qui se situe à l’emplacement de l’ancien forum romain, où vous pourrez tâter le pouls des habitants.

image
Torre del Gardello (XIVème siècle), Piazza delle Erbe

Enfin, il faut préciser que Vérone a fait partie de la République de Venise du XVe au XVIIIe siècle et a donc bénéficié de la prospérité économique et du développement culturel de sa voisine.

Chaque année, par exemple, se déroule tous les étés, un Festival d’Opéra dans l’ancien Amphithéâtre romain, aujourd’hui, Arenas di Verona.

image

C’est donc une étape intéressante à découvrir sur le chemin de la Sérénissime, qui se trouve à moins de deux heures de route.

Vous aurez, en plus, la possibilité de dormir dans des hébergements de charme, ce qui pour une destination romantique ne manque pas… de charme !

Précédemment : Carnaval de Venise

Laisser un commentaire