
Quatre mois jour pour jour après notre dernière venue à Cassis (c’était le Jour de l’an), nous voilà de nouveau dans le Parc National des Calanques (et ce n’est pas un poisson d’avril !) pour une randonnée jusque sur les hauteurs d’En-Vau, au départ de l’ancienne carrière de Port-Miou, en empruntant une partie du Sentier du Littoral
Photos Bertrand Donadille, 1er avril 2018


Après avoir quitté Port-Miou, on monte vers un petit col sur un sentier aux roches plates et polies très glissantes, même sèches.
Au sommet, on surplombe alors la Calanque de Port Pin qui se trouve sur la commune de Marseille.

On descend ensuite vers sa petite plage, bien agréable hors saison, mais bondée en ce jour de printemps, avant de remonter en direction de la Pointe d’En-Vau. C’est raide, mais ça vaut le coup d’oeil pour la vue !








Après être redescendu au niveau de la Pointe d’En-Vau, une dernière grimpette s’annonce, mais sur un sentier plus praticable qui s’élève sur les hauteurs de la calanque éponyme.






En poursuivant le sentier un peu plus haut, le panorama réserve d’autres surprises !
Vers le sud-est, au-delà de la garrigue et des falaises qui enserrent la calanque et le Vallon d’En-Vau, le regard se porte vers la Méditerranée.
On peut distinguer dans un premier temps, le Cap Morgiou, puis les Iles Plane (ou Calseraigne) et de Jarre (de gauche à droite).

Si l’on monte encore, la vue s’étend aussi sur l’Ile de Riou, l’ile principale qui donne son nom à l’archipel * qui constitue l’extrémité sud de la commune de Marseille.
* L’archipel qui appartient au Conservatoire du Littoral est l’ancienne Réserve naturelle de l’Archipel de Riou avant d’être intégrée dans le Parc national des Calanques.
Il est constitué de 4 iles principales : celles de Riou, Maïre, de Jarre et Plane (ou Calseraigne), et d’une dizaine d’iles plus petites, ou d’ilots, dont :
– l’Ile de Tiboulen de Maïre et Les Pharillons (2 ilots) près de Maïre ;
– l’Ile de Jarron, contiguë à Jarre ;
– l’Ile Moyade et Les Moyadons, Le Petit Congloué et Le Grand Congloué, ainsi que Les Empereurs autour de l’ile de Riou.
C’est le seul archipel inhabité du littoral continental français.

A une prochaine fois pour une nouvelle randonnée dans les calanques de Marseille !
Précédemment : Qu’a vist Paris e noun Cassis, a rèn vist
A suivre : La Calanque d’En-Vau depuis le Col de la Gardiole