
Invercargill, capitale du grand sud
C’est la dernière grande ville de l’Ile du sud avant l’Antarctique, dans la région du Southland.
Photos Nathalie Donadille, janvier 2011
Invercargill se caractérise par le quadrillage parfait de ses rues. On y trouve de nombreux bâtiments commerciaux anciens. Ils datent de l’époque où la ville prospéraient grâce à la viande et à la laine.
Le château d’eau en briques, de 1888, en est un bel exemple. Il mesure 40 mètres de haut.
Les habitants sont aussi d’origine écossaise, comme à Dunedin, avec l’accent qui l’accompagne.
Bien que de taille modeste, la cité voit passer un grand nombre de visiteurs car elle se trouve sur la route qui rejoint Bluff Harbour, le port d’embarquement pour Stewart Island, la troisième île de Nouvelle-Zélande.
En 2002, 86% de la surface de cette dernière est devenu le Parc National de Rakiura*, son nom maori.
* Les parcs nationaux néo-zélandais sont gérés par le New Zealand Department of Conservation

Les liens qui unissent la ville, la région, l’océan et les îles subarctiques au sud sont très forts. On peut le constater en visitant le Southland Museum qui se trouve en bordure du magnifique Queens Park, véritable écrin de verdure au centre d’Invercargill.
Le musée évoque, entre autres, les nombreux naufrages qui ont eu lieu sur ces côtes.
C’est Dog Island qui a été choisi, dans les années 1860, pour la construction d’un phare rendue nécessaire par la dangerosité du Détroit de Foveaux qui sépare l’Ile du Sud de l’Ile Stewart.
C’est le phare le plus haut de Nouvelle-Zélande (36 mètres) et l’un des plus anciens (1865). L’ile n’est pas accessible au public.
Bluff et Stirling Point
La petite localité de Bluff est la ville la plus au sud du pays et l’une des plus australes de la planète. Elle est également une des plus anciennes colonies européennes (Colonie de Spencers, 1823) établie en Nouvelle-Zélande et la première à devenir une ville en 1856 sous le nom de Campbelltown à l’époque coloniale. Elle prend le nom de Bluff en 1917 sous le dominion*.
* En 1907, le Dominion de Nouvelle-Zélande succède à la colonie, mais ce n’est qu’un changement de nom. Le pays est toujours sous domination britannique (En latin, « dominium » est la « propriété »). Il faudra attendre 1948 pour que les Néo-Zélandais ne soient plus citoyens britanniques et deviennent citoyens néo-zélandais. Mais ce n’est que depuis 1986 et la loi constitutionnelle que la Nouvelle-Zélande est indépendante juridiquement.
C’est sur la commune que se trouve, à Stirling Point, le début, ou la fin – tout dépend par quel bout on la prend – de la State Highway 1 (SH1), la route qui longe les Iles du Nord et du Sud sur plus de 2000 kilomètres et relie leurs extrémités respectives.
Nous ne sommes plus très loin du Pôle Sud !!!

A suivre… Queenstown
Précédemment : Dunedin et la Péninsule d’Otago