
Domaine skiable franco-italien de la Voie Lactée*, côté Massif du Queyras : au premier plan, Clavières (Claviere en italien), et au second, Montgenèvre, la frontière traversant le paysage approximativement au milieu
Photo Bertrand Donadille, 26 avril 2018
* La Vialattea (en italien), un des plus grands domaines du monde avec 410 km de pistes, réunit les stations de Montgenèvre (pour la France), Clavières, Sestrière, Pragelato, Sauze d’Oulx et Cesana–Sansicario (pour l’Italie). Il est à cheval sur les Massifs des Cerces, du Queyras et des Alpes Cottiennes. Montgenèvre ne se trouve que sur les deux premiers et Clavières sur les deux derniers. Toutes les autres sont sur le Massif des Alpes Cottiennes.
Le Massif des Cerces est dans les Alpes du Mont-Cenis, le Massif du Queyras et le Massif des Alpes Cottiennes sont dans les Alpes du Montgenèvre.
Il ne faut pas confondre l’ensemble montagneux des Alpes Cottiennes, une des 36 sections de la Subdivision orographique internationale unifiée du système alpin (ou SOIUSA) avec le Massif des Alpes Cottiennes, dans le Piémont, qui n’est qu’un des massifs qui le composent dans la sous-section des Alpes du Montgenèvre.
Précédemment : Monaco
A suivre … Como (Lombardia) : vieille ville et lac