
Les Vieux Salins* (Quartier Les Salins), autrefois Salins de Saint-Nicolas, sont d’anciens marais salants exploités dès le Moyen Age, à partir du Xème siècle. Ils ont connu une certaine activité jusqu’en 1995.
* Ils font partie du Parc National de Port-Cros, du site Natura 2000 – Salins d’Hyères et des Pesquiers avec le Salin des Pesquiers, du Site Natura 2000 – Rade d’Hyères et de la Zone humide d’importance internationale – Les Salins d’Hyères (Site Ramsar)
Photos (avril 2018) Paysages : Bertrand Donadille – Oiseaux : Nathalie Donadille
Ils ont été rachetés en 2001 par le Conservatoire du littoral et un Espace Nature y a été créé : l’Espace Nature des Salins d’Hyères. La gestion du site a d’abord été confiée à la commune d’Hyères et au Parc National de Port-Cros, avant que la Communauté d’Agglomération Toulon-Provence-Méditerranée ne prenne la suite en 2004.

Le patrimoine botanique dû à la grande diversité des milieux naturels qui coexistent sur cet espace de 350 hectares est très important. On y dénombre 300 espèces de plantes.

Mais le patrimoine ornithologique n’est pas en reste et est exceptionnel avec 260 espèces d’oiseaux nicheuses, hivernantes ou migratrices dont des Flamants roses et ces quelques exemples :






Entre marais, étang et mer, le Sentier du Littoral, qui longe la plage des Salins (Rade d’Hyères), permet de se rendre compte de la fragilité de ses espaces naturels que les infiltrations salines et l’érosion – les deux phénomènes étant liés – transforment de façon inquiétante, comme le montrent ces souches de pins qui, il y a à peine quelques décennies, se trouvaient à plusieurs mètres de l’eau.

Ne manquez pas, entre l’entrée de l’Espace Nature et le port des Salins (Port Porthuau), la façade extraordinaire du restaurant Le Pique Bouffigue !

Bonne balade !
Précédemment : L’Almanarre au couchant
A suivre : La Plage du Pellegrin du côté de La Londe-les-Maures