
Nous avons plongé avec des Baleines à bosse (Mégaptère, Jubarte ou Rorqual à bosse), une femelle et son petit, dans les Iles Australes, près de l’île de Rurutu, en Polynésie Française (2 octobre 2010*).
*Merci à Yves Gentilhomme, propriétaire du Manotel où nous logions à Rurutu qui a organisé cette sortie en mer et à Eric Leborgne pour ces photos prises lors de cette plongée.
Au début, le baleineau est resté avec sa mère, à une vingtaine de mètres de profondeur.
Ensuite, curieux, il est monté s’amuser autour de nous pendant que la femelle restait au fond pour le surveiller à distance !

Tous les ans, pendant l’hiver austral, les baleines à bosse remontent de l’Antarctique pour venir mettre bas dans des eaux plus chaudes après un périple de 4 à 5000 km et d’une durée d’un mois à un mois et demi.
De juillet à octobre, elles reprennent des forces pendant que les baleineaux prennent du poids.

A Rurutu, le plateau continental est peu profond ce qui explique pourquoi on peut voir ces mammifères de près.
Mais pourquoi à une si faible profondeur ?
La raison en est simple.
En effet, l’île s’est formée il y a 12 millions d’années lorsque la plaque tectonique pacifique est passée sur un point chaud volcanique.
Il y a 1 million d’années, avant qu’elle ne soit devenue entièrement un atoll, Rurutu est repassée sur un autre point chaud qui l’a soulevée de nouveau, ainsi que les fonds marins attenants, ce qui en fait un lieu exceptionnel pour l’observation des baleines.
Précédemment : Plage sublime