
En plein coeur du Parc National des Cévennes, la Route Forestière du Mont Lozère* relie la D66 (Mas de la Barque-Villlefort, par la Vallée de la Palhères) au Col de Finiels
* Dans le Grand Site Occitanie Cévennes, elle parcourt une partie des sites Natura 2000 « Mont Lozère » et « Les Cévennes » en traversant le sud des communes de Pourcharesses, Altier, Cubières et Cubiérettes pour arriver au nord de la communes de Pont de Montvert-Sud-Mont-Lozère
Photos Bertrand Donadille, août 2018
Cette route est en fait un chemin de terre, le premier que l’on rencontre à gauche, en descendant du carrefour du Col du Pré de la Dame, bien avant d’arriver au hameau de Chantegrive (Commune de Pourcharesses).
La première partie de la piste, qui débute à 1380 mètres d’altitude, monte sur les contreforts Est du Mont Lozère, en passant par le Chalet de l’Aigle (1450 m), sous le Rocher de l’Aigle

Lors de notre passage, on a eu la chance d’apercevoir un gros rapace, qui semblait être un vautour, juché sur son sommet.
Du chalet, un sentier assez raide grimpe jusqu’au Col de l’Aigle (1605 m) d’où l’on peut rejoindre le Pic Cassini (1680 m), faussement appelé pic – il a une forme arrondie – ou Mont Lozère, qui est le nom du massif.
C’est le deuxième plus haut sommet du Mont Lozère, et donc des Cévennes (ainsi que du département de la Lozère), après le Sommet de Finiels (1699 m).
La montée se poursuit en direction du Nord jusqu’à 1552 mètres d’altitude avant d’amorcer un virage vers l’ouest et d’atteindre le Grand Clapier.
La piste longe alors les versants Nord et Nord-Est du Cassini, un peu en contrebas de la ligne de crête, sur une courbe de niveau à peu près stable jusqu’au Col de Finiels.


Vers le Nord, le panorama sur les départements de l’Ardèche et de la Lozère est magnifique…


… comme semblent le penser les vaches cévenoles qui, faute de train, regardent passer les randonneurs en admirant le paysage !

La Route Forestière du Mont Lozère se termine donc au Col de Finiels.
Elle rejoint alors la D20, qui vient du Pont-de-Montvert en passant par le hameau de Finiels, et descend à la Station de ski du Bleymard-Mont Lozère, où on peut pratiquer le ski alpin et le ski de fond, puis au village du Bleymard.
Précédemment : Maison Rouge, Musée des vallées cévenoles
A suivre : Sommet de Finiels