
Réalisé entre 1955 et 1957, ce navire est la réplique à l’identique (Un trois-mâts de 32 m de long) du Mayflower (construit avant 1607), vaisseau marchand du XVIIe siècle
Photos Nathalie Donadille, juillet 1996
Il qui quitta Plymouth (Devon), dans le sud-ouest de l’Angleterre, pour le Nouveau Monde, en 1620, avec 102 immigrants qui fuyaient les persécutions religieuses, dont 35 Pilgrim Fathers (Pères Pèlerins).
Ils abordèrent d’abord l’extrémité Nord de la péninsule de Cap Cod (Provincetown, aujourd’hui) où ils restèrent à peine un an, ne pouvant s’installer durablement en toute sécurité.
Ils reprirent alors la mer pour accoster dans l’actuelle baie de Plymouth où ils fondèrent la colonie de New Plymouth qui changera de nom plus tard.
Ce fut la première colonie permanente des Européens en Nouvelle-Angleterre.

Le Mayflower II est conservé et exposé habituellement par le musée Plimoth Plantation.
Cependant, il est en cours de restauration jusqu’en 2019 au chantier naval du Mystic Seaport Museum, à Stonington, dans le Connecticut.
Mais il retrouvera sa place amarré au Frazier State Pier sur le front de mer de Plymouth (Massachusetts) en 2020 pour le 400e anniversaire de l’arrivée des pèlerins du Mayflower sur ces côtes de Nouvelle-Angleterre.