Sommet de Finiels

                                           Sommet de Finiels (1699 m)

Plusieurs circuits sont envisageables pour grimper sur le point culminant du Mont-Lozère, et donc, des Cévennes (ainsi que du département de la Lozère).

Pour notre part, nous avons effectué une boucle au départ du Col de Finiels (1541 mètres) sur les sites Natura 2000 Mont Lozère et Les Cévennes, à cheval sur les communes de Pont de Montvert – Sud Mont Lozère et de Mont Lozère et Goulet.

Photos Bertrand Donadillle, août 2018

Dans un premier temps, on doit suivre le balisage vert de la piste de ski de fond du Col Plat qui pénètre dans la forêt (Station de ski du Bleymard-Mont Lozère).

Elle suit la Route Forestière Nègre (un chemin, en fait) vers le sud, avant de tourner vers l’ouest à la deuxième patte-d’oie que l’on rencontre.

image

A 1605 mètres d’altitude, la piste de ski bifurque vers le Nord-Est. Il ne faut pas la prendre et continuer tout droit. 

On parvient alors très vite à un embranchement où on doit emprunter la Route Forestière des Crêtes (chemin de droite), d’où on a une belle vue sur le sud du Parc National des Cévennes. 

On aperçoit le Bougès ou Montagne du Bougès à l’horizon et le hameau de Finiels en contrebas, sur la route du Pont-de-Montvert.

image

On arrive enfin en vue du Sommet de Finiels (dans le fond, au centre), mais on ne fait que le distinguer ! 

image

Plus loin, on se retrouve à un carrefour où deux itinéraires sont possibles pour rejoindre notre destination. 

La première option consiste à rester sur la Route Forestière des Crêtes, jusqu’au pied du point culminant du Mont Lozère auquel on accède alors par une ultime sente.

Mais nous avons préféré monter à droite au croisement, vers le Nord, jusqu’à un petit col (1634 m).

A partir de ce col, il ne reste plus qu’à s’engager sur les pentes du sentier de gauche, en direction de l’Ouest.

On atteint d’abord une hauteur située à 1682 mètres d’altitude avant de redescendre un peu et d’entamer la petite ascension finale jusqu’au Sommet de Finiels.

image

Le paysage y est fantastique et pas moins de trois tables d’orientation permettent de se repérer sur 360°.

Pour le retour, nous sommes revenus sur nos pas jusqu’au petit col, puis nous sommes passés sur le versant opposé où nous avons suivi les traces laissées par d’autres randonneurs. 

Puis nous sommes descendus par le flanc Nord-Ouest du Col de Finiels pour aboutir à un petit pont sur la D20, proche du point de départ.

image
Circe des champs, Col de Finiels

Précédemment : Route forestière du Mont Lozère

A suivre : Gourdouze, sur le Mont Lozère

Laisser un commentaire