
Dans le Massif des Maures, le célèbre village où est enterré l’acteur Gérard Philippe domine l’Est de la Presqu’ile de Saint-Tropez, 130 mètres au-dessus de ses vignobles.
Depuis la table d’orientation située Rue Victor Léon, au-dessus de la Place de la Fond d’Avaou, on aperçoit la non moins célèbre Baie de Pampelonne* et le phare du Cap Camarat** (à droite) qui se trouvent sur la commune de Ramatuelle.
* Aire Marine Protégée du Site Natura 2000 – Corniche varoise et Sanctuaire Pelagos
** Cette partie nord appartient au Conservatoire du littoral

C’est la commune la plus étendue de la presqu’ile dont elle occupe une grande partie du centre, et pratiquement toute la côte orientale, du Cap Pinet au Cap Taillat, en passant par le Cap Camarat. Ce dernier fait partie du Parc National de Port-Cros.
Du belvédère, en remontant la Rue Victor Léon et ses nombreux restaurants, on passe devant la fontaine-lavoir restaurée avec sa fresque en trompe-l’œil.

C’est un véritable plaisir de déambuler dans les ruelles et sur les placettes du centre médiéval où on peut voir :
La Porte Sarrasine (XVIe siècle) dont le nom vient de la présence d’une herse sarrasine et la Rue Rompe Cul avec ses escaliers.

La Rue des Sarrasins et ses bougainvilliers

Le mascaron au-dessus de la porte du n° 26 de la Rue des Sarrasins

L’ancienne demeure seigneuriale de la Famille d’Audibert, seigneurs de Ramatuelle, Place Gabriel Péri (ancienne Place du Château)

En montant par le Chemin des Moulins de Paillas, en direction de Gassin, on a une belle vue sur le village d’où s’élève le clocher de l’Eglise Notre-Dame. Cette dernière a été édifiée autour de 1582 en remplacement de l’ancienne église paroissiale détruite lors des Guerres de religion, le clocher étant un vestige d’une des quatre tours de guet de l’enceinte fortifiée attestées au XIVe siècle.

On aperçoit dans le fond, le Golfe de Saint-Tropez.
Précédemment : Saint-Tropez en mai
A suivre : Ramatuelle, de l’Escalet au Cap Tailllat