
Petite balade de 6,2 km dans les vallons autour du Lac des Escarcets, propriété du Conservatoire du Littoral (Plaine des Maures), sur la commune du Cannet-des-Maures
Photos Nathalie Donadille, mai 2017
Le départ s’effectue du Parking Ciffert, dans la partie sud de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures située au nord du Massif des Maures.
La promenade se situe à l’intérieur des deux Sites Natura 2000 : La plaine et le massif des maures et Plaine des Maures.
Après avoir traversé le Vallon des Mines, on descend le Vallon de Saint-Daumas, dans le maquis, au milieu des chênes-lièges, des lavandes papillon…

… avant d’entrer dans un sous-bois où coule un cours d’eau…

… qui alimente le Lac des Escarcets.

On suit, alors, les berges du lac, au nord duquel se trouve un petit barrage.
Du sentier, on a une belle vue sur la Plaine des Maures.

On continue alors vers le nord, en suivant le versant ouest du Vallon des Escarcets, pour rejoindre la route D558 qui relie Le Cannet des Maures à La Garde-Freinet.
De là, on accède au sentier qui repart vers le lac, du côté Est du vallon, entre maquis et sous-bois.
On peut faire une halte au bord des cours d’eau tout proches.

De retour au niveau du barrage, on a le choix entre suivre les berges du lac sur un tout petit sentier (ce que nous avons fait) ou rester sur le chemin balisé, plus en hauteur.
On revient au point de départ au milieu des pins maritimes, des chênes-lièges et des omniprésentes lavandes papillon, par le Vallon des Mines.