
La balade s’effectue à travers les vignes, au-dessus du Vallon de la Bourguignone, à Brue-Auriac, entre le village et celui de Seillons-Source-d’Argens, à quelques kilomètres au nord-est de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var.
Photos Bertrand Donadille, septembre 2018
Le point de départ du circuit est l’ancienne église paroissiale, la Chapelle Notre-Dame (XIIe siècle) et son prieuré (XVIe siècle).

Pour la première partie de l’itinéraire, il faut suivre le GR 99 qui passe entre bois et vignes du Domaine Masson (AOC Côteaux Varois en Provence).
Au loin, on aperçoit vers le sud-ouest, le massif du Mont Aurélien, situé entre ceux de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire.


Le chemin est jalonné de panneaux pédagogiques. Au numéro 3, il faut laisser le GR 99 sur la gauche et continuer tout droit le long des vignes jusqu’à la stèle de la Résistance, puis suivre la signalisation indiquant la prochaine étape : le Hameau de Saint-Estève, posté sur son petit promontoire.




En quittant Saint-Estève, on entame le chemin du retour en rejoignant d’abord la stèle de la résistance. Mais au lieu d’aller tout droit, on doit suivre les panneaux indiquant “Chapelle Notre-Dame”, légèrement sur la gauche.
On passe dans les bois avant d’arriver au niveau d’un gros chêne vert…

… et de retrouver les vignes avec, au loin, le Massif du Besillon : Petit Bessillon et Gros Besillon (de gauche à droite).

Le sentier passe ensuite de nouveau en sous-bois…

… avant de regagner le GR 99 emprunté au départ, puis la Chapelle Notre-Dame et son prieuré.

Précédemment : Première neige de printemps
A suivre : L’Argens entre Bras et Brue-Auriac