Stephansdom, cathédrale de Wien

image
Tour des païens et contreforts sud de la nef
Située dans l’Innere Stadt, la cathédrale de Vienne (Autriche) possède deux noms : Cathédrale Saint-Etienne (en français), ou Stephansdom (en allemand) qui utilisent deux prénoms différents.

Photos Nathalie (5) et Bertrand (1-4 et 6-9) Donadille, 23 octobre 2018

L’explication est simple : dans l’antiquité, Etienne et Stéphane étaient un seul et même prénom : stephanos (du mot grec “stepho”, “enrouler” ou “tresser”) que l’on traduit généralement par “couronne” ou “couronné”.

Mais dans la langue allemande, on a gardé la racine exacte, tandis que dans celle de Molière, on utilise une forme populaire.

Au niveau de l’architecture, l’église est de style gothique, à l’exception de la façade occidentale qui est le seul vestige de la seconde basilique romane édifiée à cet endroit au début du XIIIe siècle. La première remonte à 1137-1147.

La façade est surmontée par les Tours des païens (Heidentürme) hautes respectivement de 66 et 65 mètres.

C’est aujourd’hui l’entrée principale du Stephansdom sur la place centrale de la ville, la Stephansplatz.

image

L’édifice gothique date du XIVe siècle. Sa construction a débuté en 1304.

Le choeur a été achevé en 1340 et la nef, dont la première pierre a été posée en 1359, un siècle plus tard.

image

A l’intérieur de cette dernière, il ne faut pas manquer l’incontournable chaire en grès, sculptée (officiellement) par Anton Pilgram entre 1513 et 1515 et qui représente les bustes des quatre docteurs latins de l’église.

image

Dans le transept de gauche se trouve le Frauenchor (Choeur des femmes) et son autel au retable sculpté, le Wiener Neustädter Altar (1447) qui représente des scènes de la vie de la Vierge Marie.

image

L’accès pour monter dans la plus haute des quatre tours de la cathédrale, la tour sud (Stephansturm) se situe à l’extérieur.

Le sommet de sa flèche de style gothique flamboyant culmine à presque 137 mètres du sol.

Commencée en 1368 et terminée en 1433, celle que les Viennois surnomment Steffl (forme diminutive de Stephan) est toujours, aujourd’hui, la tour d’église la plus élevée d’Autriche.

image
Toiture nord avec les armoiries d’Autriche et de Vienne

L’ascension s’effectue par un escalier en colimaçon de 343 marches…

image

…surveillé par des créatures venus du Moyen-âge.

image

La vue sur toute la ville est magnifique depuis le Türmerstube* qui sert de plateforme panoramique perchée à 72 mètres de haut.

*Cette petite pièce a notamment servi de vigie pour les incendies pendant plus de 400 ans, de 1534 à 1955 ou pour surveiller d’éventuels envahisseurs.

A l’ouest, on peut voir en contrebas le Gräben*, une rue nommée ainsi car elle suit le tracé des anciens * fossés que les Romains avaient creusé pour protéger leur place forte et qui a été rebouché en 1192 pour bâtir des fortifications.

A l’arrière, on aperçoit le Hofburg, le palais impérial des Habsbourg.

image

On surplombe donc les toits de l’Innere Stad (ville intérieure, en français) le premier arrondissement qui correspond à la vieille ville, mais aussi la toiture du Stephansdom.

Celle-ci est recouverte de 250 000 tuiles vernissées polychromes qui dessinent des losanges.

image
Tours des païens et toit de la nef

Outre les aigles autrichien et viennois représentés du côté nord (photo 6), on peut voir vers l’Est de l’Innere Stad, sur la toiture sud, l’aigle à deux têtes de l’Empire austro-hongrois.

image

A suivre : Wiener Staatsoper

Laisser un commentaire