
Le château de Bratislava (Bratislavský hrad, en slovaque) domine la vieille ville (Staré Mesto) et le Danube du haut des 85 mètres de sa colline
Photos Nathalie (4) et Bertrand (1-3, 5-10) Donadille, octobre 2018
La première mention écrite du château date de 907. Elle mentionne une construction défensive sur ce site qui serait un fort édifié sous le Royaume (slave) de Grande Moravie au début du IXe siècle (805 ou 807).
Lors de leur conquête, les Hongrois (magyars) le détruisirent et construisirent un nouvel édifice aux alentours du règne (fin de l’an 1000 ou début de 1001 -1038) d’Etienne (István*) Ier ou Saint-Etienne de Hongrie (il est considéré comme le saint patron de la Hongrie). Ce dernier est l’ultime Prince, Grand Prince ou Duc des magyars et le premier Roi de Hongrie de la Dynastie des Arpads**.
* Avant son baptême en 985, son nom était Vajk.
** La Dynastie des Arpads est la première qui régna sur la Hongrie, de 896 à 1301 et la seule dynastie nationale. D’abord comme princes (ou grands princes ou ducs) jusqu’en l’an 1000, puis comme rois. Le fondateur de la dynastie est Arpad, Prince, Grand-Prince ou Duc des Magyars jusqu’en 907. Il fédéra les tribus magyars et peut être considéré comme le père de la nation hongroise. Avant son baptême en 985, son nom était Vajk.
L’aspect actuel du château est dû à la reconstruction effectuée entre 1431 et 1437 du Roi Sigismond (Ier)de Luxembourg, roi de Hongrie (1387-1437), puis Empereur du Saint-Empire romain germanique à partir de 1411.
Il fut la demeure principale du Royaume de Hongrie de 1531 à 1783.
Il brûla en 1811 et resta à l’abandon jusqu’en 1953 où sa réhabilitation commença. La dernière rénovation date de la période 2008-2014.
Au XVe siècle, une puissante structure défensive remplaça les fortifications précédentes.

Après une transformation de facture Renaissance (1552-1562), le château fut modifié en partie dans le style baroque, dans la première moitié du XVIIe siècle. Un troisième étage fut ajouté, ainsi que de nouvelles tours.

Par contre, la Tour de la couronne (47 mètres) qui dépasse dans le coin sud-ouest du palais fut érigée beaucoup plus tôt, dans la deuxième moitié du XIIIe siècle.

Elle abrite aujourd’hui une réplique de la Sainte couronne de Hongrie ou Couronne de Saint-Etienne. L’originale est conservée aujourd’hui au parlement à Budapest.
Elle fait partie des regalia de la monarchie hongroise et fut gardée jusqu’en 1783 à Bratislava qui est la capitale historique du royaume magyar.
On ne connait, exactement, ni son origine, ni l’année de son apparition. Le premier roi de Hongrie, Etienne Ier (né vers 975- mort en 1038), aurait été couronné avec celle-ci en l’an 1000. Mais rien n’est moins sûr car deux traditions s’opposent.

On peut monter au sommet de la Tour de la couronne dont l’intérieur est encore dans son jus.

Les structures médiévales sont également visibles dans les sous-sol du palais comme cette meurtrière.

Dans les parties plus récentes rénovées entre 2008 et 2010, les peintures murales et les décorations en stuc doré furent réalisées.


Après son couronnement comme reine de Hongrie en 1740 (le titre exact est “roi” de Hongrie), Marie-Thérèse d’Autriche (la mère de Marie-Antoinette) aménagea un jardin baroque entre le palais et les bâtiments nord de l’enceinte.

Enfin, le Musée Historique, qui dépend du Musée national slovaque, est installé dans les murs du Bratislavský hrad.
Il propose de nombreuses expositions.
Précédemment : Bicyclette de pompier (1918-1939)
A suivre : L’architecture de l’ancienne enceinte fortifiée de Bratislava