Wiener Staatsoper

image
Façade principale et loggia sur Opernring

L’Opéra National de Vienne (nom actuel de l’édifice depuis 1920 lorsque l’Autriche devint une république) fut construit de 1861 à 1869 dans le style néo-renaissance.

Photos Nathalie (4,5,7,8,11) et Bertrand (1-3,6,9,10,12-17) Donadille, octobre 2018

Ce fut le premier des grands projets réalisés sur le Ring (Ringstraße en allemand), cette série de boulevards circulaires entourant Innere Stadt* à l’emplacement de l’ancienne enceinte fortifiée.

C’est le plus grand opéra du monde germanophone.

* Ville intérieure, en français. C’est la vieille ville de Vienne

image
Façade sur Operngasse

Malheureusement, un bombardement américain le 12 mars 1945, suivi d’un incendie, ne laissa presque intact que la façade principale, le vestibule, l’escalier d’honneur et le Foyer Schwind (ils furent restaurés à l’identique), mais détruisit, surtout, dans les coulisses, tous les décors et costumes de 120 opéras, ainsi que l’auditorium et la scène.

image
  Façade sur Philharmonikerstraße

Les visites guidées se font en  plusieurs langues. Les groupes suivent un parcours différent pour ne pas se gêner.

Le point de rendez-vous se trouve sous le plafond doré du grand hall d’entrée

image

… au pied de l’escalier d’honneur.

image

Le haut de l’escalier est orné par 7 statues allégoriques qui représentent les 7 arts libéraux (architecture, sculpture, poésie, danse, musique, théâtre et peinture).

image
image

Au premier étage, le Salon de thé décoré à l’or fin 22 carats, qui était réservé à l’Empereur François-Joseph Ier, se trouve derrière la loge impériale.

image

Je n’ai pas de photo du Foyer Schwind, la dernière salle épargnée par le bombardement. On put juste l’apercevoir de l’extérieur à cause des restaurations qui s’y déroulaient en vue du 150e anniversaire de l’opéra qui sera célébré l’année prochaine.

On peut y voir 16 peintures à l’huile du peintre autrichien Moritz von Schwind qui représentent des opéras célèbres, ainsi que les bustes des compositeurs qui les ont créés.

Les salles suivantes furent toutes reconstruites après 1945, dans un style de l’époque, plus moderne et plus pratique, et le “nouveau” Wiener Staatsoper fut inauguré en 1955.

L’auditorium d’abord. C’est un théâtre à l’italienne au plan classique, de 2276 places (dont 567 debout), dont on a gardé la couleur rouge, avec le parterre, surmonté de 3 étages de loges… 

image

… puis, au-dessus de celles-ci, de 2 étages d’amphithéâtres : le balcon et juste sous le plafond, la galerie d’où l’on peut assister debout à des représentations, mais pour moins de 5 euros.

image

La guirlande lumineuse de cristal en forme de couronne de plus de 1000 ampoules a remplacé l’énorme lustre ancien.

D’autres places debout (Stehplätze) sont situées sous l’ancienne loge impériale.

image

On peut s’approcher au plus près de la fosse, dont le plancher est réglable en hauteur et qui peut accueillir jusqu’à 110 musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Vienne (Wiener Staatsopernorchester) 

image

… et de la scène, pour regarder dans les coulisses les techniciens qui s’affairent pour préparer les décors pour le programme du soir.

Il faut préciser que de septembre à juin, 350 représentations présentant plus de 60 oeuvres différentes d’opéras et de ballets sont proposées par la compagnie viennoise. Et ce sont rarement les mêmes deux jours d’affilée.

image

Les salles d’apparat qui ont été rebâties après-guerre occupent les ailes “est” et “ouest”, de part et d’autre du Foyer Schwind.

Elles servent de foyer pour les spectateurs pendant les entractes et l’on y mange, parait-il des en-cas délicieux.

La Salle de marbre (à l’ouest) tient son nom des tableaux en marbre accrochés aux murs qui évoquent des scènes de la vie théâtrale dans les coulisses.

image

La Salle Gustav Mahler (à l’est), quant à elle, s’appelait Salle des Gobelins pour ses tapisseries qui dépeignent des scènes de la Flûte enchantée de Mozart.

image

Mais elle fut renommée en 1997 en l’honneur du compositeur, pianiste et chef d’orchestre autrichien pour le centenaire de sa nomination au poste de directeur artistique, poste qu’il occupa 10 ans, de 1897 à 1907.

Jusqu’en 1945, le bureau des directeurs se trouvait ici.

Les fenêtres donnent sur l’Opernbrunnen (Fontaine de l’opéra) située sur la Herbert-von-Karajan-Platz.

image

La pièce sert aussi de salle d’audition pour le recrutement rigoureux des musiciens de l’Orchestre de l’Opéra.

Il faut savoir que seul un membre de l’Orchestre de l’Opéra de Vienne peut être considéré pour l’adhésion à l’Orchestre Philharmonique de Vienne (Wiener Philharmoniker), ce qui rend la sélection d’autant plus sévère.

Enfin, c’est en ce lieu que se déroulent les répétitions préliminaires pour le Bal de l’Opéra, ainsi que les récitals de chant donnés par l’Ensemble de l’Opéra et les matinées de  musique de chambre de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Précédemment : Stephansdom, cathédrale de Wien

A suivre : Cafés viennois

Laisser un commentaire