
Cemoro Lawang et la Caldera du Tengger
Première étape de notre périple de 2 jours sur les volcans de Java : le Gunung Bromo* (2392 m)
* Gunung veut dire “montagne” en indonésien
Photos B. et N. Donadille, juillet 2018
Depuis Lempuyangan Station à Jogyakarta, nous avons pris le train de 7 heures du matin pour un voyage de plus de 9 heures jusqu’à Probolinggo, sur la côte nord de la province de Java oriental (Jawa Timur).
Et pourtant, les deux villes ne sont distantes que de 400 kilomètres. Mais les arrêts sont nombreux et les banquettes de trois places qui se font face sont étroites et pas très confortables. Mais l’ambiance était sympa. Par contre, contrairement à notre TGV, nous n’avons pas eu de retard et nous sommes même arrivés 10 minutes avant l’heure prévue !
De Probilinggo, nous avons encore roulé 1 heure et demie, cette fois en minibus, jusqu’au village de Cemoro Lawang, dernier lieu habité à 2200 mètres d’altitude, sur les bords de la Caldera du Tengger où se trouve le Bromo.
Nous avons mangé dans un warung (restaurant traditionnel indonésien), pris une bonne douche froide bien revigorante, entre deux coupures d’eau, dans notre homestay, puis dormi juste quelques heures avant le départ pour le volcan vers 4 heures du matin, pour assister au lever du soleil.
Nous sommes allés en 4X4 jusqu’au temple hindouiste Pura Luhur Potem situé dans la caldera, au pied du cratère, et avons entamé l’ascension à pied, dans le noir.
Arrivés au bord du gouffre, nous avons été accueillis par le grondement sourd venu des entrailles de la Terre et par l’odeur des fumerolles soufrées qui s’élevaient dans l’aube naissante.

Dans l’obscurité, on a même pu distinguer la fugace (et donc difficile à photographier) lueur du lac de magma caché au fond du trou. Mais attention à la chute !
Enfin, nous avons parcouru, éclairés à la lampe électrique, le très étroit sentier qui suit l’arête du cône volcanique pour rejoindre notre lieu d’observation sur sa partie orientale.
De cet endroit, on avait une vue plongeante sur l’intérieur du cratère recouvert de soufre…

… et au-delà, sur le Gunung Batok (2440 m), un volcan éteint aux flancs sculptés par l’érosion si caractéristiques.

Lorsque le soleil est apparu derrière les contreforts de la caldera, au-dessus de la mer de brume recouvrant l’est de Java, le paysage s’est métamorphosé.

A mesure que le jour se levait sur l’Ouest du massif du Tengger, l’astre a dévoilé les imposantes dimensions du cratère : 600 à 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.

Sur le chemin du retour, en marchant en pleine lumière sur l’arête sommitale...

… on a pu mieux se rendre compte du caractère abrupt et minéral, propre aux volcans en activité, des deux versants du Bromo, aussi bien du côté extérieur du cône…

… que de la dépression centrale.

Le spectacle sur la Mer de sable qui mesure 9 km sur 10 km (Segara Wedhi en javanais ou Lautan Pasir en indonésien) était grandiose !
Au pied du Bromo et du Batok, on peut apercevoir le Pura Luhur Potem.

Ce temple qui date de l’an 2000 est un lieu de culte pour le peuple Tengger. Ce dernier, qui vit dans la région autour des volcans, est de religion hindouiste, contrairement à la majorité des habitants de Java qui sont de confession musulmane.
Le Gunung Bromo, vénéré par les Tengger, serait pour eux une incarnation de Brahma (d’où son nom), le dieu hindou créateur de l’univers, mais aussi le dieu du feu.
Avec le jour, on a découvert l’escalier de 250 marches, raide et couvert de cendres, que nous avions monté avant l’aube pour accéder au sommet.

Nous avons ensuite traversé la Mer de sable à contre-sens par rapport au flux des touristes, principalement indonésiens, qui s’apprêtaient, à cette heure-là (aux alentours de 7h30), à gravir les 133 mètres de dénivelé pour atteindre le cratère.

Pour notre part, nous avons rejoint le parking improvisé et ses marchands ambulants au milieu de l’étendue sableuse. Quelques autochtones proposaient des chevaux comme moyen de transport.

La plupart des véhicules tout-terrain utilisés par les guides sont de vieux Toyota Land Cruiser Série 40 des années 60-70, merveilleusement entretenus.

Nous sommes repartis en 4X4 pour rejoindre un des points de vue situés sur le Gunung Penanjakan (2775 m).
Depuis celui de King Kong Hill (Bukit Kingkong), sous le sommet, le panorama était à couper le souffle.
D’abord sur Cemoro Lawang, le village où nous avions dormi, épargné par les nuages qui recouvraient les vallées en contrebas.

Ensuite, sur la Caldera du Tengger (2320 m).
Les événements qui ont abouti à sa formation ont débuté il y a 1,5 millions d’années lorsqu’une éruption cataclysmale a provoqué l’effondrement d’un stratovolcan, le Tengger, qui culminait certainement à plus de 4000 mètres d’altitude.
Lors des manifestations volcaniques ultérieures se sont élevés 5 cônes qui se chevauchent dont le Batok et le Bromo, qui est le plus récent, et le seul en activité. Sa dernière éruption date de novembre 2015.

La caldera avec ses cônes et sa mer de sable, ainsi que le Gunung Semeru (en arrière-plan), le plus haut sommet de l’ile (3676 m), font partie du Parc National de Bromo-Tengger-Semeru (Taman Nasional Bromo Tengger Semeru).

Le Semeru est le plus actif des volcans de Java. C’est aussi une montagne sacrée pour la religion hindouiste : son nom proviendrait du mythique mont Meru qui représente l’axe primordial de la Terre et la résidence des dieux.
Précédemment… Péninsule de Bukit : Pura Luhur Uluwatu
A suivre : Les envoûtantes flammes bleues du Kawah Ijen (video)