Cafés viennois

image
Café Central ou Café Sacher, les célèbres cafés viennois de l’Innere Stadt, richement décorés, sont de véritables cavernes d’Ali Baba pour les amateurs de pâtisseries et de boissons chaudes à base de grains de café !

Photos Nathalie (2,7,9,11) et Bertrand (1,3-6,8,10,12) Donadille , octobre 2018

  • Situé sur la Herrengasse (Ruelle des seigneurs) bordée de belles demeures aristocratiques, le Café Central a ouvert en 1876 dans le Palais Ferstel (du nom de son architecte), un bâtiment construit en 1860 dans le style du Trecento vénitien qui a d’abord abrité la Banque nationale austro-hongroise et la Bourse.

Après l’entrée on est accueilli par cette magnifique vitrine de pâtisseries.

image

Sous les hauts plafonds et le décor de marbre de cet établissement se sont assis de nombreux personnages célèbres, plus ou moins fréquentables a posteriori, comme Hitler, Freud, Lénine, Trotsky, ou encore l’architecte autrichien Adolf Loos.

image

Au menu : Apfelstrudel (Strudel aux pommes) et Altenbergtorte au chocolat, accompagnés d’un Einspänner (café fort nappé de crème fouettée, servi dans un verre) et d’un classique viennois, le Melange (moitié café et moitié lait, garni de mousse de lait ou de crème fouettée).

image
  • Autre lieu emblématique, le Café Sacher, qui fait partie de l’hôtel du même nom. Il se trouve Philharmonikerstrasse, à côté de l’opéra.
image

C’est l’endroit où l’on peut déguster le “véritable” Sacher-Torte ou Sachertorte (Gâteau Sacher), servi avec de la crème fouettée (Schlagobers) non sucrée, et accompagné ici  d’un excellent Einspänner.

image

Son histoire est rocambolesque.

En effet, une longue bataille judiciaire de sept ans, pour décider de la paternité du célèbre gâteau au chocolat, a opposé la famille de l’ancien pâtissier officiel de la cour impériale, Demel, aux successeurs de Franz Sacher, son inventeur alors qu’il était apprenti, à l’âge de 16 ans, chez le fournisseur du palais.

Finalement, c’est la maison Sacher qui a obtenu en 1962 le droit exclusif d’utiliser la recette et le nom de Sachertorte.

image

Comme pour le Café Central, il faut prendre son mal en patience pour pouvoir s’asseoir sur les banquettes ou les chaises du Café Sacher, tout de rouge et de miroirs vêtu.

image
image
image

L’opulence de ces institutions viennoises ne doit pas faire oublier leur côté démocratique : tout le monde peut y avoir accès pour le prix d’un “café” !

image

Ce dessert autrichien traditionnel est une sorte de crêpe ou de pancake “déchiqueté”, sucré, aux raisins secs. Mais des recettes plus sophistiquées, avec d’autres ingrédients, sont à la carte du restaurant. Attention, c’est très copieux !

image

Au départ, ce serait une préparation ratée qui aurait été servie à l’Empereur (Kaiser) François-Joseph Ier, d’où son nom, ou à l’Impératrice Sissi (Elisabeth de Wittelsbach ou Elisabeth d’Autriche).

Quant aux Schmarr[e]n, ce sont, à l’origine, des plats ruraux salés ou sucrés, à base de farine et servis comme accompagnement. Familièrement, cela veut dire “conneries”.

Bon appétit, en tous cas !

Précédemment : Wiener Staatsoper

A suivre : La Grande Roue du Prater de Vienne

Laisser un commentaire