L’architecture de l’ancienne enceinte fortifiée de Bratislava

image
Emplacement de la douve moyenâgeuse et Tour de la Porte Saint-Michel

 

Bratislava* est la capitale de la Slovaquie (Slovakia), à une soixantaine de kilomètres de Vienne (Wien)**

Au Moyen-âge, elle était fortifiée. La partie piétonne de la vieille ville (Staré Mesto) est le centre historique. Il correspond à peu près à la cité médiévale.

* Jusqu’en 1919, son nom était Prešporok en slovaque, Prešpurk en tchèque,  Pressburg en allemand, Pozsony en hongrois et Presbourg en français.

** Le plus pratique pour rejoindre les deux villes est le train (1h de trajet).

Photos Nathalie (2,4,6-8) et Bertrand (1,3,5,9-14) Donadille, octobre 2018

Des quatre portes de cette enceinte, il ne reste plus que la Porte Saint-Michel (Michalská brána) construite vers 1300.

L’aspect actuel de la Tour Saint-Michel date du XVIIIe siècle. A son sommet se dresse la statue de l’archange.

image
image

A côté de la tour, se trouve le Musée de la pharmacie (Múzeum farmácie ou Farmaceutické Múzeum), situé dans l’immeuble baroque de l’ancienne Pharmacie aux Ecrevisses Rouges dont l’origine remonte au XVIe siècle.

image

Michalská ulica (« ulica » veut dire « rue ») est la première artère que l’on emprunte lorsqu’on entre dans la partie médiévale de la vieille ville par la Porte Saint-Michel.

image
image

Les façades colorées des édifices apportent une touche de gaieté, même sous le ciel gris.

On en voit partout, comme dans Panská ulica…

image
image

… ou Laurinská ulica.

image

Hlavné námestie, littéralement la “principale place”, est considérée comme le coeur historique de la capitale.

L’ancien hôtel de ville, Stará Radnica, dont les bâtiments datent essentiellement des XIVe et XVe siècles. abrite maintenant le Musée d’histoire de la ville de BratislavaMúzeum mesta Bratislavy.

Il donne, à la fois, sur Hlavné námestie et sur Primaciálne námestie, de l’autre côté.

image

A gauche de Stará Radnica, reconnaissable à sa tour construite au XIIIe siècle et à sa toiture aux tuiles colorées, il y a le Palais primatial, Primaciálny palác, de style classique, achevé en 1781.

Ancienne résidence de l’archevêque, c’est l’hôtel de ville depuis 1903.

Dans la cour du palais, on peut voir la Fontaine de Saint-JurajFontána Svätý Juraja, un chevalier légendaire combattant un dragon.

image

Parmi les nombreux édifices religieux de la cité slovaque, l’Eglise Clarissine (Kostol klarisiek), encore appelée Eglise de l’Elévation de la Sainte Croix (Kostol Povýšenia Svätého Kríža) fait partie d’un ensemble monastique du Moyen-âge, l’ancien couvent des Clarisses (Ordre des Clarisses ou des Pauvres Dames, de la Famille franciscaine), construit à partir de 1297.

Après la dissolution de l’ordre en 1782, l’église a d’abord logé une académie juridique et une école, avant d’être utilisée, aujourd’hui, comme salle de concert ou d’exposition.

Sa tour pentagonale a été ajoutée au XVe siècle.

image

Quant à la Cathédrale Saint-Martin, Dom Svätý Martina, de style gothique, elle a été élevée au début du XVe siècle à l’emplacement d’une première église romane. La partie la plus ancienne est le fond du Baptistère (1410).

De 1563 à 1830, 11 souverains hongrois y ont été couronnés (Hongrie des Habsbourg d’Autriche, 1526-1918).

Elle est située au pied de la colline où se trouve le Château de Bratislava, à la limite ouest des anciens remparts démantelés, au XVIIIe (1775), sur ordre de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, pour que la ville puisse se développer.

image

Petite anecdote concernant la cathédrale : elle ne possède pas de parvis car le clocher faisait partie des fortifications, dont quelques pans impressionnants sont encore visibles à proximité.   

Précédemment : Le Château de Bratislava

A suivre : Bratislava, du XVIIIe siècle à nos jours

Laisser un commentaire