Bellagio et le jardin de la Villa Melzi

image
Bellagio vu depuis le jardin de la Villa Melzi
En arrière-plan, les Préalpes Bergamasques

Le village de Bellagio, surnommé “la perle du lac de Côme”, et la Villa Melzi, se trouvent sur la Péninsule de Lariana qui sépare le sud du lac en deux parties : la Branche de Côme (sud-ouest) et celle de Lecco (sud-est)

Photos Nathalie Donadille, avril 2018

Dans les Préalpes Comasques, la route entre Côme et Bellagio, sur la rive Est de la Branche de Côme, offre de magnifiques points de vue sur l’eau, les montagnes et les villages qui les bordent : à cet endroit, on aperçoit Laglio, sur la rive occidentale (à gauche) et Pognana Lario, sur la rive orientale.

image

Outre le site exceptionnel sur lequel il est situé, Bellagio est connu pour la Villa Melzi, dont les bâtiments de style néoclassique datent du début du XIXe siècle (1808-1810)…

et pour son jardin à l’anglaise qui surplombent le lac.

image
Tulipier(s) de Virginie (Bois Jaune, Arbre aux lis) au-dessus du kiosque de style mauresque
image
Azalée
image
image
Erable(s) palmé(s) (Erable du Japon lisse)

Le panorama sur l’eau est omniprésent, avec, ici, la Villa Melzi en arrière-plan.

image
Pin de Montezuma
image

La rive ouest opposée, également entourée des Préalpes Comasques, n’est pas très éloignée et bien visible par beau temps.

En face, sur la gauche du village de Cadenabbia (Commune de Griante), on distingue la Villa Carlotta à Tremezzo (Tremezzina).

Vers le sud, tout au bout de la Péninsule de Lavedo, sur la commune de Lenno, se découpe la Villa del Balbianello

De nombreuses sculptures agrémentent également le parc.

image

Les beaux hôtels sont nombreux à Bellagio. Le plus connu est le Grand Hotel Villa Serbelloni.

C’est le seul 5 étoiles du village et l’un des plus anciens (depuis 1873) luxueux établissements ouverts sur le Lac de Côme, dans une magnifique villa de style néoclassique construite en 1850 pour des particuliers, au bord de l’eau.

Les murs sont agrémentés de magnifiques glycines !

image
image

A la Punta Spartivento (”la pointe qui répartit le vent”), à l’extrémité de la péninsule de Bellagio, il y a un petit port de plaisance, le Porticciolo de la punta, protégé par une digue. De là, on a un superbe point de vue, vers le nord, sur la Branche de Colico du lac et les hauts sommets des Alpes de l’Adula (Alpes Lépontines) encore enneigés au mois d’avril.

image
image

Précédemment : Faro Voltiano : un haut phare sur le Lac de Côme

A suivre : Varenna et la Villa Monastero

Laisser un commentaire