Bratislava, du XVIIIe siècle à nos jours

image
Palais Grassalkovitch (XVIIIe siècle)

Après le démantèlement des remparts médiévaux ordonné par l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche au XVIIIe siècle, la ville de Bratislava s’est développée et transformée pour devenir ce qu’elle est  aujourd’hui.

Photos Nathalie (2) et Bertrand (1,3-11) Donadille, octobre 2018

Deux bâtiments symbolisent cette période.

D’abord, le Palais Grassalkovitch. De style rococo (baroque tardif), il a été construit au nord de la Porte Saint-Michel et terminé en 1760. C’est maintenant le Palais présidentiel slovaque.

Ensuite, l’Eglise Sainte-Elisabeth. Elle se trouve à l’est des limites de la vieille ville fortifiée. De style Art nouveau hongrois, elle est plus connue sous le nom d’Eglise bleue pour la couleur de sa façade et de son toit. Elle date des années 1908-1909.

image
Le clocher, cylindrique, mesure 36 mètres
image
La nef unique est de plan ovoïde

Petite Digression avec l’Eglise Saint-Nicolas : bien qu’édifiée en 1661, antérieurement à la destruction des remparts, elle est située au pied de la colline du château, à l’extérieur des anciennes fortifications qui entouraient le centre historique. Elle préfigurait ainsi le développement de la ville hors les murs. C’est pourquoi j’en parle ici.

image

En dehors de ces monuments que l’on pourrait qualifier de “classiques”, Bratislava présente des curiosités plus contemporaines.

Comme beaucoup de villes importantes dans le monde, elle possède son “kilomètre zéro” (ou “point zéro”), un cercle de bronze, sous la tour de la Porte Saint-Michel.

image

Ce n’est d’ailleurs pas la seule structure de ce métal que l’on trouve dans la ville.

La plus célèbre, à l’angle des rues Lauriska et Panska depuis 1997, est la statue Čumil (le “badaud” en slovaque).

image

Est-il un travailleur de l’ère communiste en pleine activité ou un homme qui regarde sous les jupes des filles ? En tout cas, vous pouvez lui toucher la tête pour réaliser un de vos souhaits !

Puisque l’on parle de la période soviétique, il reste bien sûr des immeubles construits durant cette époque où la Slovaquie faisait partie de la République socialiste tchécoslovaque.

image
Uršulínska ulica, Staré Mesto

Si vous avez une petite faim ou une envie de boire un coup, Bratislava peut être très classique, comme avec la Konditorei Kormuth (c’est de l’allemand).

Cette pâtisserie, dans la rue Sedlárská, a été entièrement rénovée et décorée pendant 10 ans par son propriétaire, avec des antiquités originales et historiques datant du XVe au XIXe siècle et des peintures aux motifs Renaissance et néo-Renaissance.

image

Mais vous pouvez aussi opter pour un bar nouvelle tendance où il faut pédaler pour boire une bière !

image

Quant au Danube, qui coupe la ville en deux, il est traversé par plusieurs ponts dont le plus ancien, le Vieux pont  (Starý Most) de 1890.

image

Il y a aussi, bien sûr, celui qui remonte à la période soviétique. Appelé Pont neuf (Nový Most) jusqu’à la fin du communisme en 1992, c’est aujourd’hui le Pont du soulèvement national slovaque. Mais il est désigné sous le nom de Most SNP. 

Il a été construit entre 1967 et 1972.

image

A son extrémité sud se dresse l’UFO Observation Deck (Vyhliadková veža UFO). La tour comporte une plateforme d’observation, un restaurant et deux bars.

Précédemment : L’architecture de l’ancienne enceinte fortifiée de Bratislava

 

Laisser un commentaire