Lac d’Esparron, du côté de Saint-Julien plage

image

La Plage de Saint-Julien, dans le Parc naturel régional du Verdonse trouve à l’extrémité sud-ouest de la rive varoise du Lac d’Esparron, sur la commune de Saint-Julien-le-Montagnier.

Photos Bertrand Donadille, 23 février 2019

Mais on entre tout de suite dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur la commune d’Esparron-de-Verdon.

Un sentier borde la berge et longe l’ancien Canal du Verdon, construit de 1866 à 1875 pour amener l’eau à Aix-en-Provence, et remplacé dans les années 1970 par le Canal de Provence.

De nombreuses criques à l’eau cristalline inviteraient à la baignade si nous n’étions pas au mois de février, même si la température ce jour-là dépassait les 20 degrés.

image

En grimpant sur les hauteurs, on a une belle vue vers le nord du lac. 

Les falaises en arrière-plan, à gauche, sont dans le Var

image

De l’autre côté, vers l’est, on aperçoit le village d’Esparron-de-Verdon sur la rive du lac située sur les Sites Natura 2000 : Valensole et Plateau de Valensole.

image

Vue panoramique

La partie sud du lac (Sites Natura 2000 – Verdon et Basses gorges du Verdon confondus) s’enfonce vers les Basses Gorges du Verdon. 

On peut voir, au centre de la photo ci-dessous, une petite pointe : c’est le lieu-dit “Le Pont coupé”.  A cet endroit se trouvait le pont qui permettait de rejoindre Saint-Julien-le-Montagnier, le seul édifice humain englouti par les eaux de la retenue d’eau formée par le barrage de Gréoux-les-Bains

image

Des chemins dans la colline permettent de rejoindre le Sentier du garde-canal qui longe une partie des gorges et rejoint le Lac de Quinson, du côté varois.

Précédemment : Randonnée dans les Basses Gorges du Verdon

A suivre : Lacs de Montpezat et Canyon de Baudinard

Laisser un commentaire