
Varenna : Hotel Royal Victoria (au centre), clocher de l’Eglise de San Giorgio et Villa Cipressi (à droite)
Le village de Varenna se situe sur la rive orientale de la Branche de Colico (nord) du Lac de Côme, dans les Préalpes Bergamasques, face à la Péninsule de Lariana.
On peut y visiter le magnifique jardin botanique de la Villa Monastero.
Photos Nathalie Donadille, avril 2018
Lorsque la route reliant Lecco à Varenna quitte les berges de la Branche de Lecco, on a une superbe vue du côté des Préalpes Comasques, sur la Péninsule de Lariana : Bellagio et la Punta Spartivento…


… ainsi que sur la rive ouest de la Branche de Colico, de Griante à Menaggio.

Varenna occupe une avancée de terre sur l’eau.
A l’entrée du village, se trouve la Villa Monastero (à droite, avec le toit rouge). Derrière, s’élèvent encore les Préalpes Comasques sur la rive opposée.

C’était à l’origine un monastère de soeurs cisterciennes (d’où son nom), datant de la fin du XIIe siècle et qui a fermé en 1566.
En 1569, la famille Mornico l’a racheté et a rénové les bâtiments au cours des trois siècles suivants pour en faire une résidence noble .
La villa domine le lac*…
* Ici, une vue depuis la loggia, sur Fiumelatte et la Branche de Lecco qui sépare les Alpes Orientales (à cet endroit, les Préalpes Bergamasques, à gauche) des Alpes Occidentales (Préalpes Comasques, à droite)


… et son jardin botanique aux plantes autochtones et exotiques.



De la propriété, le panorama sur l’eau et les montagnes est grandiose.
De gauche à droite, on distingue : la Péninsule de Lariana et la Branche de Côme du lac.
Du côté de cette dernière, se détache à l’horizon la Péninsule de Lavedo (où se trouve la Villa del Balbianello) avec, à sa droite et plus proche, la Villa Carlotta que l’on devine à sa blancheur, et le village de Cadenabbia (Griante).


Les vieilles pierres ne sont pas les seules à veiller sur ce paysage.

La glycine est omniprésente sur les murs des bâtisses, les balustrades et les terrasses de ce parc qui s’étale sur presque 2 kilomètres de long.


Au bout du jardin, vers Fiumelatte (au sud), l’eau effleure la route et les maisons


A l’autre extrémité, du côté du village (au nord), et dominant elle-aussi le lac, la Villa Cipressi (qui est également un hôtel) est la voisine immédiate de la Villa Monastero.

Dans le fond, on aperçoit Menaggio.

Les ruelles escarpées du vieux Varenna, dont la fondation remonterait au XIe siècle, convergent vers le petit port de pêche (au pied du village) où un couple de Canards colvert se prélassent au soleil !


Du vieux port, en empruntant la passerelle en porte-à-faux au-dessus de l’eau de la Passeggiata degli innamorati (la Promenade des amoureux), que l’on voit sur la droite…

… on peut rejoindre l’embarcadère de Varenna, le seul endroit de la partie est du Lac de Côme d’où l’on peut prendre un ferry pour se rendre sur les autres rives (Bellagio, Cadenabbia ou Menaggio).

A l’horizon s’élèvent les sommets des Alpes de l’Adula (Alpes Lépontines).
A l’arrière, l’Hotel Olivedo (ou Albergo Olivedo), de style Liberty (Art nouveau en Italie), fait aussi restaurant. Il a été fondé en 1896 et a toujours appartenu à la même famille depuis quatre générations.

Précédemment : Bellagio et les jardins de la Villa Melzi
A suivre : Castello di Vezio