
Le Gerbier de Jonc, côté sud
Le Mont Gerbier de Jonc (1551 m) ou Gerbier de Jonc (Massif du Mézenc) au pied duquel la Loire prend ses sources, est situé en Ardèche, sur la commune de Saint-Martial, à la limite de la Haute-Loire, et sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée.
Photos Nathalie (6,10-12) et Bertrand (1-5,7-9) Donadille, 26 août 2018
Nous avons logé à l’Auberge de Bachasson, sur la route de Sainte-Eulalie, qui fait aussi restaurant (excellent) et vend des produits locaux (délicieux) et bio.

Les sources du fleuve le plus long de France sont au nombre de trois (répertoriées):
– la source authentique, aménagée par le Touring Club de France en 1938 au pied du Gerbier de Jonc, symbolise la Loire par son monument.

– la source géographique, en contrebas de la première, de l’autre côté de la route, se trouve dans une vieille grange de la Ferme Café Restaurant La Source de la Loire, à 1408 mètres d’altitude. Elle est nommée ainsi car c’était celle qui était indiquée dans les livres de géographie.

– La source véritable est accessible par un petit sentier qui part de la route D378 (en direction de la Ferme de Bourlatier et de Lachamp-Raphaël) près du Bar Restaurant Chez Régine. C’est le point zéro à partir duquel on mesure la longueur du fleuve.

Le nom du Gerbier de Jonc, la “montagne aux rochers” est issu des racines pré-celtiques, gar (rocher) et jugul (montagne). Cet ancien volcan fait partie des sucs* d’Ardèche sur le plateau ardéchois.
* Nom donné par les Ardéchois aux dômes phonolitiques. La phonolite est une roche magmatique “sonore”, d’où son nom : du grec ancien “phônê” (voix) et “líthos” (pierre). C’est avec cette roche que l’on fabrique les lauzes pour les toitures.

Empilement de phonolites au sommet du Gerbier de Jonc
Pour une belle balade, on peut tranquillement faire le tour de la montagne, ou bien grimper jusqu’au sommet. Bien que l’ascension soit courte, elle n’en est pas moins raide et physique (de 1417 à 1551 m).
Il y a deux itinéraires suivant que l’on monte ou que l’on descende, les deux sur le versant sud. Le départ s’effectue au niveau de la Maison de site du Gerbier de Jonc.
A une certaine époque, la randonnée était payante à cause d’un litige entre les propriétaires du site et le Conseil général, au sujet de l’entretien des sentiers balisés. Mais ce n’est plus que de l’histoire ancienne.
Au bout de 30 minutes, on atteint le sommet et ses vues spectaculaires :
– du sud au nord, avec le Mont Mézenc au fond, à droite.

– vers le sud-ouest et Sainte-Eulalie.

– vers l’est, du côté de la Vallée du Rhône et des Alpes que l’on peut apercevoir par grand beau temps.


– vers le nord-ouest, en direction du Puy-en-Velay, où débute le chemin du retour.

La descente présente des passages assez pentus où l’installation de cordes sécurise le sentier.

MOI
Précédemment : Alba-la-Romaine