
Randonnée en hautes Cévennes, du Mas de la Barque (Mont Lozère) au hameau de Gourdouze* situé au-dessus du village de Vialas et de sa vallée
* Cette partie du massif se trouve sur deux sites Natura 2000 : « Mont Lozère » et « Les Cévennes«
Photos Nathalie (9-12) et Bertrand (1-8) Donadille, 17 avril 2019
Départ dans la neige à plus de 1400 m d’altitude.
On a d’abord suivi le Ruisseau de Bayard en sous-bois, au bruit de l’eau et à l’aide du GPS, le sentier n’étant pas balisé, ni repérable à cause de la neige. Mais j’y venais avec ma grand-mère quand j’étais jeune et je connais le coin.


On est arrivé ensuite à la confluence du Ruisseau de Bayard, que l’on a traversé, et du Ruisseau de Gourdouze.

A partir de là, le chemin était parfaitement repérable et balisé.


La main de l’homme est visible partout sur les versants des vallées cévenoles comme ces bancel* ou bancau, ces bandes de terre soutenues par des murs de pierre sur lesquelles nos ancêtres cultivaient leurs plantations.

* Bancel est dérivé du mot occitan “banc”, lui-même dérivé du terme germanique “bank” qui désignait les banquettes accolées le long des murs des pièces à vivre dans les maisons en bois germaniques et que l’on retrouve aujourd’hui dans les habitations allemandes, autrichiennes ou tchèques.

Après avoir rejoint le GR 68, on a atteint le petit hameau de Gourdouze. Ancien prieuré au XIVe siècle, il est aujourd’hui propriété du Parc National des Cévennes.

Du hameau, on a une vue magnifique sur les Rochers de Trenze surplombant le village de Vialas et sa vallée que l’on peut rejoindre à pied par la calade de Gourdouze qui descend en serpentant sur les flancs du Lozère.

Au retour, on a emprunté le même chemin jusqu’au Ruisseau de Bayard que j’ai traversé au péril de ma vie !

Mais pour la dernière partie de la randonnée, nous avons suivi les panneaux indiquant PR qui nous ont ramenés sur les hauteurs enneigées du Mas de la Barque par un itinéraire légèrement différent de l’aller, après 3 h de marche tranquille et 9 km parcourus.

Précédemment : Sommet de Finiels
A suivre : La cité “Renaissance” de Barjac (Gard)