Hong Kong, c’est fou !

image
Ile de Hong kong (1er plan), Victoria Harbour et Kowloon, depuis The Peak

Cette ville* est incroyable : 7,5 millions d’habitants vivent sur ce territoire de 1110 km² qui allie histoire plus que millénaire et modernité extraordinaire.

Petite introduction à notre voyage de décembre 2016.

* Hong Kong fait partie de la zone économique de la Région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao

Photos Nathalie Donadille

Non seulement les activités sont innombrables à Hong Kong, qui vont de la culture au plus vil mercantilisme, mais en plus, c’est une cité qui ne s’arrête jamais : le jour, la nuit, le week-end et les jours fériés, les rues sont pleines de monde ! 

Comme ici, le 25 décembre dans le quartier commerçant de Causeway Bay sur lile de Hong Kong.

image

Une ville ultra-moderne

Pour s’y déplacer, c’est très facile. Son métro est certainement un des meilleurs réseaux au monde de par sa couverture du territoire, sa modernité, son organisation et son système de carte de paiement, Octopus, avec laquelle on peut payer également dans beaucoup de commerces.

image

Pour se rendre de l’aéroport au centre de Hong Kong, l’Airport Express est le moyen de transport idéal : il est moderne, pratique, confortable, rapide et économique ! On peut même brancher et recharger ses appareils connectés. (La Wi-Fi à haut débit est d’ailleurs disponible gratuitement dans toute la ville).
Un conseil : si vous êtes plusieurs, prenez un ticket de groupe car cela revient moins cher qu’avec la carte Octopus.

image

Enfin, à la gare, prenez une des navettes gratuites mises à votre disposition pour rejoindre votre lieu d’hébergement.

Notre hôtel

image

Cet établissement avec piscine (à Noël, elle est fermée), situé sur la presqu’île de Kowloon face à l‘île de Hong Kong, est un peu excentré, mais dans un quartier résidentiel, calme et au bord de la baie, à dix minutes à pied du métro. 

image

Il dispose, en outre, d’une navette gratuite, toutes les 20 minutes, pour le quartier touristique de Tsim Sha Tsui, à deux pas de l’embarcadère du ferry pour Central (Hong Kong Island).

L’appartement, pour quatre, était vaste et bien équipé, avec une cuisine (quelques ustensiles manquaient quand même), un salon et deux chambres. Le ménage était fait tous les jours, plus ou moins bien, il est vrai (serviettes oubliées et lit rapidement recouvert, mais vaisselle lavée) !

image

Le petit-déjeuner, compris, manquait de variété, surtout pour le prix du séjour ! Et le personnel du restaurant était trop à cheval sur les horaires : à 10 h, tout le monde était prié de quitter les lieux !

Par contre le service à la réception et la conciergerie étaient parfaits.
Dans l’ensemble, un bon hôtel, avec de l’espace, dans une agglomération où il en manque.

Précédemment… Paris-Hong Kong : escale à Moscou

A suivre : Hong Kong au fil de l’eau

Laisser un commentaire