
Posé sur la crête de la colline de Saint-Jean, au nord-est du Massif de la Saint-Baume, le Château de Rougiers domine le village actuel qui se trouve dans la plaine, ainsi que les ruines du vieux village médiéval situé juste en contrebas
Photos Bertrand Donadille, 27 mars 2019
L’histoire de Rougiers est très ancienne.
A l’Age du fer, il existe déjà un oppidum sur le Mont Piégu tout proche, d’origine celtique, qui est ensuite occupé par les Romains.
En 102 av.J.-C, le général et consul romain Caius Marius, vainqueur des Teutons lors de la Bataille de Pourrières et futur Consul romain y séjourne.
Lors de la Pax Romana, les Romains construisent une “villa” dans la plaine, le long de la Via Aurelia (Voie Aurélienne) avant de l’abandonner au IIIe siècle et de remonter vers le haut pays.
Au début du XIe siècle apparait la cité de Rothgerium (Rougiers).
Aux alentours de 1040, il existe un château sur les hauteurs, le Castellum vel villa de Rothgerium, qui est ensuite pillé, détruit et abandonné en 1150.
Quelques années plus tard, vers 1170, le seigneur de Rougiers élève à la place le Castrum Saint-Jean dont on peut voir les vestiges aujourd’hui.

Au centre, le donjon, avec, devant, les restes d’une tour carré et à droite, la tour la plus orientale au pied de laquelle se trouvait une cuisine (côté nord)

Au fond, ci-dessus, et sur la photo du bas, la tour ouest qui protégeait l’entrée du château

Vers l’an 450, à la suite de la chute de l’Empire romain et devant les nombreuses invasions, les populations se réfugient de nouveau sur les hauteurs qui leur offrent une meilleure protection.
Elles choisiront bien sûr, d’abord l’oppidum de Piégu, puis lorsque le Castrum de Saint-Jean sera construit, elles s’installeront dans le nouveau village fortifié en contrebas des remparts nord (à droite, le belvédère).

En 1254, le roi Saint Louis y dort une nuit.
Après 1280, les paysans du village commencent à quitter le castrum pour s’installer dans la plaine. Mais entre 1330 et 1345, des verriers y ouvrent un atelier qui repeuple les lieux.
Ils sont de nouveau utilisés comme refuge au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, lors des nombreuses attaques de bandits armés, avant de se vider presque entièrement après la peste noire de 1348 et d’être abandonné au début du XVe siècle au profit d’une nouvelle cité qui commence à s’étendre alors à l’emplacement du village actuel.
En 1860, les habitants de Rougiers constuisent sur le site du château la Chapelle Saint-Jean de Solfèrino, en souvenir du passage, l’année précédente, de l’armée impériale revenant d’Italie après la victoire de Napoléon III sur les Autrichiens de l’empereur François-Joseph Ier à la Bataille de Solférino.
L’Empereur des Français est l’allié du Royaume de Sardaigne de Victor-Emmanuel II qui deviendra Roi d’Italie l’année suivante.

La vue est extraordinaire sur le nord du Massif de la Sainte-Baume : Rougiers, bien sûr, le Mont Aurélien, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, les massifs du Bessillon et du Verdon au loin…

Les vestiges de l’ancien village et du château appartiennent aujourd’hui à la commune de Rougiers et sont classés Monuments Historiques.
Précédemment : Les bouquetins de la Sainte-Baume
A suivre : Ravins des Encanaux et des Infernets