La cité “Renaissance” de Barjac (Gard)

image
Maison Taulelle, dite de l’ancienne poste ou de la famille Taulelle

A l’occasion de la Foire aux antiquités et à la brocante de Pâques* de Barjac**, nous avons visité ce charmant petit village des Cévennes gardoises, situé entre les Gorges de la Cèze et les Gorges de l’Ardèche.

* La deuxième se déroule en août

** Communauté de communes Cèze-Cévennes en Pays Cévennes

Photos Bertrand Donadille, 18 avril 2019

La plupart de ses bâtiments datent de la Renaissance, comme le Château des Grimoard de Beauvoir du Roure (inscrit au titre des Monuments Historiques) qui a été construit par Jacques de Grimoard de Beauvoir du Roure et son fils, entre 1633 à 1639, sur les soubassements des anciennes fortifications dont il est lui-même dépourvu.

image

La cour du château permet d’accéder à ce qui subsiste du donjon du Castel viel, édifié au XIIe ou XIIIe siècle, puis réaménagé en maison d’habitation à la fin du XVe.

La partie supérieure qui soutient le clocher communal a été construite pour sa part en 1649.

image

A proximité, on peut voir l’Ancien Hôtel de Ville* construit en 1647 au-dessus de la Halle de Barjac où se déroulaient les foires et les marchés jusqu’au milieu du XIXe siècle

De l’autre côté, on aperçoit la Place de la Mairie au niveau de laquelle se situaient les anciens remparts du bourg médiéval.

* Transféré récemment dans le château avec le pôle culturel.

image

En remontant la Rue de L’Esplanade vers la droite à partir de la Place de la Mairie, on arrive à l’Eglise Saint-Laurent construite entre 1656 et 1689 et agrandie en 1862.

Son clocher (Rue de l’Eglise) date de 1780 .

image

En contournant l’édifice religieux, on atteint la Grand-Rue Jean Moulin. Sur la gauche, en la descendant, un passage conduit à la Place Louis Gabriel Etienne d’où la photo a été prise.

image

Plus bas, dans la Grand-Rue, débute la Rue Salavas dans laquelle se situe l’Hôtel particulier Dufour dont la tour du XVIe siècle possède un escalier à vis.

image

En revenant sur ses pas et en poursuivant la descente de la Grand-rue, on arrive alors à l’emplacement de l’ancienne porte basse, l’une des deux seules portes d’entrée permettant d’accéder à la cité de Barjac au XIVe siècle.

Cette porte basse située au pied du grand escalier montant à la terrasse du château, était défendue par deux tours et a été remplacée au XVIIe siècle par celle que l’on peut voir aujourd’hui.

image

Au Moyen-âge, la Rue Droite partait d’ici et traversait tout le bourg jusqu’à la porte haute.

A cet endroit, les remparts, construits en 1379 lors de la Guerre de Cent ans, ont perdu leurs éléments de défense, mais ont gardé leur enceinte qui a été transformée au fil des siècles pour devenir des habitations.

image
image

Plus bas, après la Place de la Calade, on passe devant la Chapelle des Capucins pour arriver Place Charles Guynet, devant l’ancien Couvent des Capucins (XVIIe siècle) construit après l’arrivée à Barjac des missionnaires en 1633.

image

Après avoir été converti en maison bourgeoise au XIXe siècle, c’est aujourd’hui un restaurant qui propose aussi quelques chambres : le Clos des Capucins.

Précédemment : Gourdouze, sur le Mont Lozère

A suivre : Les Gorges du Chassezac, à la limite du Gard et de l’Ardèche

Laisser un commentaire