Castello di Vezio

image

Sur les hauteurs de Varenna (Province de Lecco), dans les Préalpes Bergamasques, se trouve le village de Vezio dont la tour de guet du Castello di Vezio domine la Branche de Colico du Lac de Côme depuis plus de mille ans.

Photos Nathalie (2-11) et Bertrand (1) Donadille, avril 2018

A l’époque de l’Antiquité tardive, le promontoire devait être un avant-poste militaire romain du fait de l’emplacement stratégique qu’il représentait. 

Au VIe siècle, la reine lombarde Teodolinda aurait fait construire une première forteresse.

Au Moyen-âge, le village de Vézio était sûrement le lieu d’habitation des serfs travaillant pour le seigneur et le château était certainement associé à Varenna comme le laissent penser les fortifications encore visibles qui reliaient les deux sites.

image

Les jardins abritent un petit centre de fauconnerie où l’on peut admirer de magnifiques rapaces et assister à des démonstrations de vol.

image
Buse de Harris (Buse à ailes marron ou à croupion blanc)
image
Faucon lanier
image
Chouette effraie (Effraie des clochers, surnommée la « dame blanche »)

Evidemment la vue sur le lac est fantastique depuis les terrasses du château.

Vers le sud, on aperçoit en contrebas, bordés de cyprès, les jardins de la Villa Monastero, puis le village de Fiumelatte qui marque le début de la partie du lac appelée Branche de Lecco

La péninsule de Lariana avec Bellagio (à droite) dans les Préalpes Comasques … 

image

… la sépare de la Branche de Côme, vers le sud-est, où on distingue dans le fond la Péninsule de Lavedo, à la pointe de laquelle se trouve la Villa del Balbianello.

image

Au bas de la photo apparait Varenna.

Sur la balustrade de la terrasse faisant face au versant occidental qui s’étend de Griante à Menaggio, un fantôme veille.

Chaque été, des touristes prêtent leur corps pendant presque une heure pour l’élaboration de ces sculptures en plâtre qui sont ensuite exposées jusqu’à ce que la nature les détruise.

image

Au nord-ouest, en cette fin de mois d’avril, les Alpes de l’Adula, dans les Alpes Lépontines, conservent encore ses plus hauts sommets enneigés, alors que les rives protégées du lac profitent déjà de la douceur printanière due au micro-climat qui règne sur son pourtour.

image
image
Varenna

Du côté sud du château se trouve l’entrée des souterrains aménagés dans la roche pendant la Première Guerre Mondiale (1915-1918) pour servir d’avant-poste face à une éventuelle invasion allemande.

image

Précédemment : Varenna et la Villa Monastero

A suivre : Corenno Plinio

Laisser un commentaire