
La Baie Victoria de Hong Kong (Victoria Harbour) offre de magnifiques points de vue sur la ville, aussi belle le jour que la nuit avec ses illuminations dignes des meilleures décorations de Noël !
Photos Nathalie Donadille , décembre 2016
De la terre ferme, l’endroit le plus propice pour contempler l‘ile de Hong Kong c’est au nord de la baie, depuis le quartier de Tsim Sha Tsui, à Kowloon, la partie continentale du territoire.



Au passage, on peut également approcher les jonques qui viennent chercher les clients pour une virée nocturne.



De nuit comme de jour, le front de mer de Tsim Sha Tsui est un lieu de balade très fréquenté où les touristes côtoient la population locale.

Il se prolonge à l’est par la Tsim Sha Tsui Promenade où les Hongkongais vont faire leur footing après leur journée de travail au bureau.
Pour traverser la baie, je vous conseille de prendre un des antiques ferry de la compagnie “Star Ferry” pour avoir le temps de vous imprégner de loin de cette cité frénétique !


Faîtes la traversée dans les deux sens, sur le pont supérieur (1ère classe), puis sur le pont inférieur (2ème classe) où les vieux bancs en bois nous renvoient au passé de l’empire britannique lorsqu’elle était colonie de la couronne : à l’origine, c’était pour séparer la population chinoise des Européens.



Attention, les deux accès ne se situent pas au même étage des terminaux de ferry !
Du côté de Tsim Sha Tsui, les bateaux partent du Star Ferry Pier, avec en arrière-plan, l’ancienne Hong Kong Clock Tower (Former Kowloon-Canton Railway Clock Tower) située devant le Hong Kong Cultural Center.


De l’autre côté de la baie, on accoste au Central Ferry Pier.


Au Central Ferry Pier n°8 se trouve le Hong Kong Maritime Museum.

De l’autre côté de la baie, à West Kowloon, au sud-ouest de la péninsule de Kowloon, dans le second quartier d’affaires du territoire d’Union Square, on peut apercevoir l‘International Commerce Center (ICC), construit en 2010.
C’est le plus haut gratte-ciel de la région avec ses 484 mètres. Il abrite un hôtel (le Ritz Carlton) et une piscine (les plus élevés du monde) et possède la plus haute plateforme d’observation de Hong Kong.

Sur l’eau, au milieu de Victoria Harbour, la vue est extraordinaire sur l’Ile de Hong Kong et on a ainsi l’impression de l’apprivoiser un peu avant de s’y perdre.
- Quartier de Wan Chai

- Quartier de Central :
– Government Complex of HKSAR et People’s Liberation Army Hong Kong Building (à gauche)
– Bank of China Tower, Bank of America Tower et Hong Kong Observation Wheel (à droite)

- Two International Finance Centre, One International Finance Center et Four Seasons Hotel à Central (de gauche à droite)

Le trafic maritime est important dans la baie et on y croise des navires d’âge et de taille différents !


Précédemment : Hong Kong, c’est fou !
A suivre : Enseignes de rue hongkongaises